Défenseur central doté d'une bonne relance et d'une grande intelligence, il possède des qualités d'anticipation et comprend le jeu de façon instinctive
Eric Garcia est de retour au Barça à l'été 2021 en provenance de Manchester City. Après avoir commencé l'aventure blaugrana au sein de la Barça Escola en 2008, il quitte le Club pour l'Angleterre en 2017 alors qu'il est à la Masia.
Né le 9 janvier 2001 à Martorell, Eric Garcia a grandi au sein du Club blaugrana avec le brassard de capitaine, de la Barça Escola à la Masia. À 17 ans, il rejoint Manchester City et débute l'année suivante en équipe première, le 18 décembre 2018, lors d'un match de Carabao Club, contre Leicester City. Il est titulaire et dispute toute la rencontre.
Même s'il commence sa carrière, il est considéré comme un des meilleurs jeunes défenseurs centraux du monde. Il a passé les saisons 2021/22 et 22/23 au Barça, avant d'être prêté à Gérone et de se qualifier pour la Ligue des Champions. Au sein du Club voisin du FC Barcelone, il a été un élément essentiel.
En 2022/23, Eric a disputé 32 matchs officiels et inscrit un but. Il a débuté la saison 2023/24 dans la dynamique de l'équipe mais a finalement été prêté à Gérone. Il y est devenu un joueur clé et a aidé l'équipe rouge et blanche à se qualifier pour la Ligue des champions pour la première fois de son histoire.
Le défenseur central, de retour de prêt, est devenu un joueur clé du Barça. Sa polyvalence lui permet d'occuper plusieurs postes. Avec Hansi Flick, il évolue comme défenseur central, milieu défensif et latéral droit. Il a réalisé de belles performances à tous ces postes, mais particulièrement au poste de latéral, où il a remplacé Koundé, blessé, et a marqué deux buts importants, l'un en demi-finale de la Ligue des champions et l'autre lors du Clásico de Liga à Montjuïc. De plus, il a atteint les 100 matchs avec le Barça en mars 2025.
Luis Enrique le sélectionne pour l'Euro 2020, après avoir défendu les couleurs de la Roja en U16, U17 et U21. Il est le premier joueur à avoir joué pour la Barça Escola et à porter le maillot de l'Espagne A. Il dispute la Coupe du monde 2022 au Qatar et remporte les JO à Paris en 2024.
Défenseur central avec une bonne vision du jeu
Joueur doté d'un grand potentiel, il possède toutes les caractéristiques d'un défenseur au style du Barça. Il relance proprement et anticipe avec intelligence les attaques adverses.