Le début de saison du FC Barcelone a été marqué par les blessures, qui ont considérablement perturbé le travail quotidien d'Hansi Flick. L'entraîneur allemand a souvent dû se contenter d'un effectif très réduit pour aligner ses titulaires, à tel point que seuls deux joueurs ont participé aux 16 matchs officiels disputés jusqu'à présent : Eric Garcia et Marcus Rashford. Curieusement, il s'agit des deux joueurs les plus polyvalents de l'effectif, respectivement en défense et en attaque.

Eric, un cadre en défense

Le défenseur originaire de Martorell avait déjà prouvé la saison dernière qu'il était un atout précieux dans la rotation défensive de Flick, et ce début de saison n'a fait que confirmer son importance. En 12 matchs de championnat et quatre de Ligue des Champions, il a évolué à tous les postes défensifs. À droite, il a démontré sa capacité à se projeter vers l'avant, tout en se montrant solide défensivement. En défense centrale, il a joué aussi bien dans l'axe droite que dans l'axe gauche, faisant preuve d'une excellente qualité de relance et assurant la stabilité défensive dans les moments critiques.

Par ailleurs, Flick l'a également utilisé à l'occasion au poste d'arrière gauche, une nouveauté pour lui. Lorsque Alejandro Baldé s'est blessé, Gerard Martín a pris sa place de titulaire, mais l'entraîneur du FC Barcelone a fait jouer Eric Garcia en fin de match contre la Real Sociedad et Newcastle.

1.211 de jeu et sans carton jaune

Dans toutes ces situations, Eric Garcia a répondu présent, titularisé à 13 reprises et entrant en jeu lors des trois autres matches. Le tout avec un but marqué et sans recevoir le moindre carton en 1 211 minutes de jeu. Impeccable.

Rashford, une polyvalence précieuse

Quant à Marcus Rashford, l'Anglais a vu son importance croître en raison de la vague de blessures qui a frappé l'attaque du Barça, et il a su saisir sa chance. À un moment ou un autre, Lamine Yamal, Raphinha, Ferran Torres et Robert Lewandowski ont tous été blessés, sans oublier Fermín et Dani Olmo, capables eux aussi d'évoluer en attaque. Mais Marcus Rashford a toujours été disponible pour l'entraîneur, et son adaptation au Barça a été remarquablement rapide.

Du temps de jeu pour bien se montrer

Et le joueur prêté par Manchester United a répondu présent avec des statistiques impressionnantes. Impliqué dans 13 buts, soit presque un par match, il en a inscrit six (quatre en Ligue des Champions et deux en Liga) et délivré sept passes décisives (six en Liga et une en Ligue des Champions). Entre les blessures et ses propres performances, il a amplement mérité d'être le joueur du Barça ayant enchaîné le plus de titularisations consécutives (10). Nombreux étaient ceux qui auraient pu envisager Eric Garcia et Marcus Rashford comme remplaçants potentiels dans cette équipe du Barça, mais il semble actuellement impensable d'imaginer un XI de départ de Hansi Flick sans les numéros 14 et 24.

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca