Equipe première
Club
Billets & Musée
Né le 7 mai 1998 à Terrassa, Dani Olmo a réalisé ses gammes au sein de l'Espanyol. En 2007, il intègre la Masia alors qu'il n'a que 9 ans et il s'y forme en tant que footballeur. Après sept saisons, il décide de rejoindre le club croate du Dinamo Zagreb afin de progresser.
Il remporte ainsi ses premiers titres en professionnel. Il est 5 fois champion de Croatie, vainqueur de 3 Coupes nationales et d'une Supercoupe de Croatie. De plus, il termine meilleur joueur de la saison en Croatie au terme de deux saisons différentes. Il réalise aussi ses débuts en Ligue des Champions avec le Dinamo.
En 2020, alors qu'il est devenu un joueur de premier plan européen, il s'engage avec le club allemand de Leipzig. Il y reste 4 saisons et revient au Barça après avoir soulevé deux Coupes d'Allemagne et 1 Supercoupe d'Allemagne.
À l'été 2024, il rejoint le FC Barcelone de Hansi Flick.
En sélection, il a évolué au sein des catégories inférieures de la Roja. À l'Euro 2020, il réalise ses débuts en A et marque. Par la suite, il dispute les JO de Tokyo et obtient la médaille d'argent. Il prend part à la Coupe du monde au Qatar puis il joue l'Euro 2024. Il finit meilleur buteur avec 3 réalisations, ex aequo avec d'autres.
Le joueur catalan est considéré comme polyvalent car il a joué à plusieurs postes au cours de sa carrière. Il est capable d'évoluer en position d'ailier ou d'avant-centre, mais aussi milieu de terrain offensif ou sur le côté.
Où qu'il joue, il ose et parvient à se montrer décisif facilement. Il peut aussi bien marquer de près que sur une frappe lointaine.