C'est l'un des joueurs les plus en forme du Barça. Eric Garcia a débuté la saison en étant un élément clé de l'effectif d'Hansi Flick. Il a d'ailleurs été titulaire dans cinq des six matchs disputés par les Catalans cette saison. Qu'il évolue au poste de défenseur central, latéral droit ou gauche, ou même en milieu défensif, le natif de Martorell apporte toujours sa contribution. Le numéro 24 du FC Barcelone s'est confié aux médias du Club pour analyser le début de saison de son équipe.

Salut Eric, comment vas-tu ?

Bien, tout va bien.

Tu as très bien commencé l'année. Tu as été titulaire presque à tous les matchs. Penses-tu être à ton meilleur niveau ?

Je pense toujours que le meilleur reste à venir. C'est vrai qu'en début de saison, j'ai eu beaucoup de titularisations, beaucoup de minutes, et je pense qu'il faut continuer sur cette lancée. Au final, le plus important, c'est que l'équipe se porte bien, qu'on gagne des matchs. On vient de commencer, alors j'espère qu'on pourra continuer comme ça tout au long de la saison.

Considères-tu le début de saison de l'équipe comme positif ?

Oui, bien sûr. On a fait match nul au Rayo Vallecano, dans un stade difficile ; tout le monde n'y gagne pas, mais à part ça, je pense qu'on est très contents. On est bien classés en Liga, et en Ligue des champions, on a commencé par gagner sur un terrain très difficile… Donc je pense qu'on est dans une bonne période.

Comment abordes-tu les prochains matchs de Liga, contre Oviedo et la Real Sociedad ?

Ils sont important, car c'est une semaine avec trois matchs : celui contre Getafe l'autre jour et les deux suivants. Gagner est primordial, car nous avons fait match nul contre le Rayo Vallecano. Nous ne pouvons plus nous permettre d'en rater un autre, et si nous voulons être là et remporter à nouveau la Liga, ce qui est notre objectif, nous ne pouvons pas laisser filer ces matchs.

Et le match contre le PSG la semaine prochaine ?

Il me tarde. Je pense que l'année dernière, nous aurions aimé savoir si, en cas de victoire contre l'Inter, ce qu'aurait donné notre finale contre le PSG. Un match qui, à mon avis, aurait opposé les deux équipes qui ont joué le meilleur football. Donc je suis impatient, évidemment.

La Ligue des champions est-elle un objectif cette année ?

Je pense que lorsqu'on est au Barça, il faut évidemment remporter tous les titres possibles. L'année dernière, nous étions proches. J'espère que nous pourrons rééditer la saison que nous avons faite, et si nous gagnons la Ligue des champions, ce sera encore mieux.

_MGA3028

Tu es encore très jeune, mais tu en es déjà à ta quatrième année ici. Quel est ton rôle dans le vestiaire ?

Je pense avoir une très bonne relation avec tout le monde. J'essaie d'être proche de mes coéquipiers et de les aider autant que possible. J'essaie aussi d'apporter un peu de fun dans le vestiaire, ce qui me semble important car, pendant une saison, on passe beaucoup, beaucoup d'heures ensemble. On voit presque plus nos coéquipiers que notre famille. Je pense qu'on a une très bonne relation entre nous, et c'est très important.

Alors, est-il vrai que, comme Ferran l'a dit par exemple, tu es plutôt le blagueur du vestiaire ?

(Rires) Un blagueur, oui, mais pas trop non plus. J'aime bien plaisanter un peu quand c'est nécessaire, pour détendre l'atmosphère lors des matchs importants. Il y a beaucoup de sessions d'entraînement, beaucoup d'engagement… Du coup, je pense que c'est capital d'avoir une bonne ambiance au sein du groupe pour être un peu plus détendus. 

C'est comment de vivre ensemble dans un vestiaire aussi jeune que le vôtre ?

C'est un rêve pour nous tous qui jouons à La Masia depuis notre enfance. En arrivant en équipe première, en nous retrouvant ici, je pense que nous parlons tous le même langage footballistique. Et comme nous sommes tous jeunes, je trouve qu'il règne une ambiance incroyable dans le vestiaire.

Flick vous a décrit comme un footballeur intelligent, polyvalent et professionnel. Vous considérez-vous comme tel ?

Eh bien, je pense être quelqu'un d'intelligent sur le terrain. Et aussi un travailleur acharné. Comme tous les joueurs, notre objectif est d'être disponibles le plus souvent possible, car nous avons tous envie de jouer. Nous savons que jouer tous les trois jours comporte un risque de blessure plus élevé, car l'exigence physique est plus grande. Il est donc vrai que, de ce point de vue, je me considère aussi comme un travailleur acharné.

021 0M1A0061

Concernant Flick, quelle importance a-t-il eu pour vous depuis son arrivée ?

Très important. Il m'a fait confiance, m'a fait jouer à de nombreux postes et m'a donné beaucoup d'assurance. Je pense que c'est très important pour un joueur.

Aimes-tu son style de jeu ?

Je pense que c'est le football moderne. C'est vrai qu'on prend parfois des risques, mais c'est notre façon de jouer. Si on joue bien, on laisse souvent l'adversaire hors-jeu. Cela nous aide beaucoup. Et, offensivement, je trouve qu'on a un jeu très attrayant et dynamique. Et avec nos joueurs offensifs, c'est encore plus vrai.

Comment s'est passée l'adaptation à ce style, tant sur le plan personnel que collectif ?

Je pense que c'était évident la saison dernière. Au début, évidemment, comme tout dans la vie, quand quelque chose de nouveau arrive, il faut un peu d'adaptation. Mais je pense que l'adaptation a été rapide en raison de la « difficulté » que cela implique. Cette année, nos adversaires nous connaissent mieux et savent ce que nous faisons. Nous devons essayer d'ajuster nos actions pour progresser encore.

Pour en revenir à ta polyvalence, tu as joué arrière latéral, droit et gauche, comme défenseur central et comme milieu défensif Où te sens-tu le plus à l'aise ?

J'ai toujours joué défenseur central depuis tout petit. Je me sens aussi très à l'aise arrière droit, mais je dois essayer d'aider là où le coach me le demande. Selon le match, que je sois titulaire ou remplaçant, je sais que je peux jouer à plusieurs postes. J'essaie donc d'aider l'équipe autant que possible.

Avez-vous suivi le Ballon d'Or ?

Oui.

Qu'avez-vous pensé des places des joueurs du Barça ?

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense que Pedri et Raphinha devraient être plus haut, après leur saison. Lamine Yamal, évidemment, aurait pu le gagner. Je pense que tout le monde le sait. Mais je pense que Dembélé a aussi fait une très bonne saison, surtout collectivement, en remportant de nombreux titres. Il était aussi notre ancien coéquipier, et je suis content pour lui.

Qui est selon vous le meilleur joueur du monde actuellement ?

Lamine Yamal. Il fait preuve d'un talent incroyable à chaque fois qu'il joue. Mais je me répète : je pense que Dembélé a fait une très bonne saison.

_MGA6619

As-tu hâte de retourner au Spotify Camp Nou ?

Oui, vraiment. Tous les joueurs, tous les supporters et moi-même avons hâte de revenir à la maison, dans notre Stade, avec tous les supporters. Je pense que cela nous donnera un coup de pouce supplémentaire pour les matchs, car le Spotify Camp Nou est un Sstade qui a beaucoup d'influence.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de jouer pour le Barça ?

Pour un joueur comme moi, comme beaucoup de joueurs de l'équipe qui sont ici depuis tout petits, jouer à La Masia, tout ce qui accompagne le fait de grandir ici, d'intégrer l'équipe première, de remporter des titres avec le Club de sa vie, je trouve cela très important. Ma famille est également fan du Barça depuis que je suis petit ; elle m'emmenait souvent au stade, et maintenant, pouvoir aller jouer au Spotify Camp Nou, à notre retour, sera encore plus spécial. Un rêve devenu réalité.

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca