=
Identité

Identité

Les valeurs

Le respect, l'effort, l'ambition, l'esprit d'équipe et l'humilité sont les cinq valeurs principales pouvant décrire le FC Barcelone

 

VALUES
VALUES

 

RESPECT

Le respect des autres est une des valeurs fondamentales dans la vie en démocratie et dans la société. Elle concerne l'individu dans sa dimension sociale et collective. Dans le sport, le respect est un pilier essentiel car l'enjeu et la tension sont au rendez-vous et des solutions doivent être trouvées rapidement. Mis à part le règlement et les normes, la valeur de respect permet d'interagir entre personnes de manière cordiale, dans l'esprit sportif. En compétition, le respect est de mise car il permet le bon déroulement de l'événement. 

EFFORT

Certains disciplines peuvent se permettre de ne reposer que sur la chance, l'opportunisme et le succès immédiat. Cependant, c'est à travers l'effort qu'il est possible d'atteindre des objectifs impensables, qui nous semblaient impossibles. L'implication, la rigueur, la persévérance et la capacité de sacrifice donnent des résultats sur le long terme alors que la chance et le succès immédiat sont éphémères. À travers l'école, nos professeurs nous inculquent la culture de l'effort afin de se développer et se dépasser. Celle-ci doit nous aider et nous permettre de construire de nouveaux modèles sociaux.

AMBITION

L'ambition est la volonté d'obtenir un rendement optimal et d'entreprendre de la meilleure des façon possibles, en se dépassant au quotidien. Cette valeur peut aussi bien s'appliquer à un individu comme au collectif. Elle repose sur l'excellence, la patience, la discipline, l'ordre, la motivation, la responsabilité, etc. En termes d'objectifs, l'ambition est le meilleur moyen de les atteindre. C'est ce qui permet de grandir. 

TRAVAIL D'ÉQUIPE

Le travail collectif implique que le travail d'un individu devient s'étend à celui de tout un groupe (parfois même au détriment de l'individu). Les avantages de la capacité à savoir se mettre au service d'un collectif sont innombrables. Cette apprentissage passe par la mise en valeur de nombreux autres facteurs. 

HUMILITÉ

Parfois, lorsque les sportifs atteignent les objectifs qu'ils se sont fixés, ils peuvent se sentir supérieurs (physiquement, moralement, économiquement, etc.) et oublier ce qui les a fait arriver là : l'effort, la persévérance, la contrôle de soi, etc. Tout le monde sait comment le FC Barcelone a géré ses succès obtenus au cours des dernières années. Grâce à cette humilité, mais aussi l'effort, la rigueur, la responsabilité, etc., le Club a gagné le respect de ses adversaires, et du monde en général. L'humilité consiste en savoir appliquer les valeurs, à les garder et à les défendre même en cas de nette supériorité. 

 

Fermer l'article