Milieu de terrain doté de sang-froid et d'un formidable sens du jeu. Il se distingue par sa technique, son intelligence tactique et sa capacité à défendre.
Né à Berga le 26 mai 2007, Marc Bernal Casas a débuté sa carrière de footballeur au CE Berga avant de rejoindre le Gimnàstic de Manresa. En 2014, à seulement 6 ans, il s'engage avec La Masia en U7, et il gravit les échelons jusqu'à l'équipe réserve du Barça.
En tant que milieu défensif, il devient un joueur clé du Barça Atlètic. À seulement 16 ans, lors de la saison 2023/24, il dispute 31 matches avec l'équipe réserve (dont 27 en tant que titulaire), inscrivant deux buts, contre Sestao River. Son passage en équipe réserve sera cependant de courte durée. Au début de la saison suivante, le 17 août 2024, à l'âge de 17 ans et 84 jours, il fait ses débuts officiels en Liga avec l'équipe première, devenant ainsi le premier joueur de la Masia à réaliser ses début sous l'ère Hansi Flick. Sa progression est interrompue par une grave blessure : le 27 août 2024, lors de la troisième journée de Liga, il est victime d'une déchirure du ligament croisé antérieur et du ménisque externe du genou gauche.
Pendant sa convalescence, il renouvelle son contrat avec le Barça, en septembre 2024, jusqu'en 2026.
Profil technique
Marc Bernal se distingue par sa taille et sa présence physique. Milieu de terrain défensif, il allie sang-froid et sens du jeu. Il est connu pour son intelligence tactique, sa technique et sa capacité à défendre.