jugador_fitxa-raphinha
Ailier très technique possédant des qualités exceptionnelles dans le un-contre-un et la finition

Né le 14 décembre 1996 à Porto Alegre, Raphael Dias Belloli, plus connu sous le nom de ‘Raphinha’, est un ailier possédant de grandes capacités de débordement, notamment en un-contre-un. Formé à Avaí, en 2016, il rejoint le club portugais de Vitória Guimarares dans l'élite. Il alterne les matches avec l'équipe réserve et les professionnels et après deux saisons, il s'engage avec le Sporting Club de Portugal contre 6,5 millions d’euros.

Alors qu'il progresse rapidement dans la capitale portugaise, il devient un des ailiers les plus prometteurs en Europe. Sous les ordres de Leonel Pontes, il s'affirme comme étant une révélation en une seule saison et tape dans l'oeil du Stade Rennais, qui débourse 21 millions pour s'attacher ses services. Il est alors un des transferts les plus chers du mercato de la Ligue 1 et le 2ème de l'histoire du Club. Il répond aux attentes en France.

Ses prestations ne manquent pas d'attirer l'attention de Marcelo Bielsa, qui en fait son ailier à Leeds United. Il dispute 30 matches en Premier League dès sa première saison. Il inscrit 6 buts et délivre 9 passes décisives lors de sa première saison. L'année suivante, malgré les difficultés de son club, il marque 11 buts et offre 11 passes décisives, contribuant ainsi grandement au maintien de son équipe. Le joueur de Porto Alegre devient alors un des chouchous des supporteurs.

Convoqué pour la première fois le 13 août 2021, il dispute les matches de qualifications pour la Coupe du Monde 2022 avec la Seleção, contre le Chili, l'Argentine et le Pérou. Il réalise ses débuts le 7 octobre, face au Vénézuela et il est impliqué sur 2 des 3 buts de son équipe. Il arrive au Barça après avoir disputé la meilleure saison de sa carrière.

Profil technique

Les traits caractéristiques de Raphinha sont très marqués. Très doué balle au pied, il cherche à éliminer ses vis-à-vis grâce à ses dribbles redoutables. Il n'hésite pas à rentrer dans l'axe pour venir terminer les occasions en tentant sa chance. Ses nombreuses passes décisives et buts sont la preuve de son talent.

C'est aussi un véritable spécialiste sur coups de pied arrêtés. La précision de son pied gauche lui permet de se montrer dangereux à l'approche de la surface adverse.

Date de naissance
14/12/1996
Poids
68kg
Taille
176cm

Stats générales Raphinha

Fermer l'article

En relation Vers cet article