Athletic Bilbao - FC Barcelone : Le mage Messi maintient l'espoir (2-1)

Athletic Bilbao - FC Barcelone : Le mage Messi maintient l'espoir (2-1)

Le FC Barcelone débute 2017 par une défaite à Bilbao en huitième de finale aller de la Coupe du Roi (buts d'Aduriz, de Williams pour l'Athletic et de Messi pour le Barça)

Tendu. Le Barça s'incline au terme d'une rencontre intense au Pays Basque, dans la Cathédrale de San Mamés. Face à un adversaire toujours compliqué à manœuvrer, surtout en Coupe du Roi, des buts d'Aduriz et de Williams, coup sur coup, ont permis aux Basques de s'imposer. Un superbe coup franc de Messi permet aux Catalans de conserver leurs chances de qualifications, mercredi prochain au Camp Nou (2-1).

Fin des vacances

C'est une équipe catalane au grand complet qui se présente à Bilbao pour un duel entre les deux plus grands vainqueurs de la compétition. Le trio magique Messi, Suarez et Neymar est aligné en attaque, l'international français Samuel Umtiti officie défense centrale, et tout s'annonce sous les meilleurs hospices.

Mais, comme annoncé par Luis Enrique en conférence de presse, l'Athletic Bilbao ne se contente pas de faire le dos rond dans sa surface. Les Basques proposent du jeu et exercent un pressing de tous les instants sur les joueurs du Barça.

En milieu de première période, Gerard Piqué reste aux avants-postes et reçoit un centre de Messi. La tête du défenseur catalan passe à droite, et il s'écroule après un duel avec le portier basque (20e).

Dans la foulée, Aduriz ouvre le score de la tête pour l'Athletic Bilbao sur un centre millimétré de Raul Garcia (1-0, 25e). Le Barça va connaître un nouveau revers quelques instants plus tard lorsque Inaki Williams vient battre Ter Stegen d'une reprise puissante dans la surface, suite à une jolie action collective (2-0, 28e).

Quelques instants plus tard, sur un corner, Umtiti et Aduriz sont au duel. Le Basque assène un coup à la gorge du Français qui reste au sol durant de longs instants en se tordant de douleur. Le jeu se poursuit...

Avant la mi-temps, Neymar, meilleur joueur catalan sur la pelouse, crochète Etxeita et s'effondre dans la surface. L'arbitre ne bronche pas. Iniesta, Jordi Alba et Busquets reçoivent un carton jaune pour contestations.

Coup de génie de Messi

Au retour des vestiaires, le Barça montre un nouveau visage. Neymar obtient un coup franc dangereux, sur le côté gauche de l'attaque. Messi, pourtant gaucher, se charge de le transformer avec brio et bat Iraizoz sur sa ligne. Le quintuple Ballon d'Or permet aux Catalans de combler une partie de leur retard (2-1, 53e).

À un quart d'heure de la fin, Raul Garcia est coupable d'une faute sur le champion olympique brésilien et reçoit un deuxième carton jaune. Il laisse donc ses coéquipiers à 10 et manquera le match retour (73e).

En fin de rencontre, sur un cafouillage dans la surface, Messi est tout proche d'égaliser mais il se fait reprendre in extremis par San José. Neymar suit et tente sa chance, mais une jambe d'un défenseur dévie en corner (79e).

Deux minutes plus tard, Iturraspe est averti pour la seconde fois par l'arbitre, pour une nouvelle faute sur Neymar, intenable durant 90 minutes. L'Athletic Bilbao termine la rencontre à 9 (81e).

La fin de rencontre se résume en une attaque-défense. Leo Messi a la balle du match au bout du pied, sur le gong, mais sa reprise de volée en force vient trouver le poteau... (93e).

Les Blaugranas ont souffert mais disposent de 90 nouvelles minutes, voire plus, mercredi prochain au Camp Nou pour se qualifier. Une victoire 1-0 suffirait au bonheur des hommes de Luis Enrique. Força Barça !

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article