Défenseur uruguayen, doté de qualités dans le jeu aérien et puissant.
Ronald Araujo est né à Rivera, en Uruguay, le 7 mars 1999. Il débute dans le club de sa ville et rejoint les catégories inférieures des Rentistas, équipe de deuxième division uruguayenne.
Ses qualités ne passent pas inaperçues dans son pays et après avoir joué un an au sein de l'équipe de Montevideo, en première division, il rejoint le Barça B le 29 août 2018 pour 5 saisons, jusqu'en 2013, avec une clause s'élevant à 100 millions d'euros et 200 millions s'il devient un joueur de l'équipe première.
Lors de la saison 20/21, il intègre l'équipe première et remporte son premier trophée, la Coupe du Roi.
La quatrième saison d'Araújo est restée dans les mémoires pour sa solidité défensive. L'Uruguayen devient le pilier de la défense. Le Barça n'encaisse que 18 buts en 38 matchs de championnat, conservant sa cage inviolée à 26 reprises ; cet excellent niveau défensif permet à l'Uruguayen de célébrer son premier titre de champion. En 2023/24, le '4' du Barça, désormais capitaine, continue sa progression et joue 37 matches. Il marque but et atteint la barre des 150 matches avec le Barça.
Pendant l'été précédant la saison 2024/25, l'Uruguayen se blesse et ne joue pas de juillet à décembre. Il revient en janvier 2025 et dispute 25 matches. Il entre dans les rotations avec Iñigo Martinez et Pau Cubarsi, titulaires en charnière centrale.
PROFIL TECHNIQUE
Défenseur central puissant, il est précieux dans les duels aériens grâce à son physique et sa puissance. Ses montées sur coups de pied arrêtés aident beaucoup l'équipe.