Polyvalent, il peut joueur au poste d'ailier ou d'avant-centre. Sa capacité à se démarquer, sa vitesse, sa technique et son intelligence en font un vrai danger pour les défenses
Né le 29 février 2000 à Foios (Valence), Ferran Torres découvre très jeune le football, à travers le futsal. Alors qu'il joue avec l'équipe de l'école EPLA, il est repéré par le Valence CF et il s'engage avec le club che. Il n'a alors que 7 ans.
De Valence à Manchester City
Il évolue au sein des catégories inférieures de Valence et, le 16 décembre 2017, il réalise ses débuts en équipe première en Liga, contre Eibar. Il devient le premier joueur du championnat à être né au XXIème siècle. Quelques jours auparavant, le 30 novembre, il avait joué son premier match avec l'équipe che, en Coupe du Roi, face à Saragosse.
Les statistiques de Ferran Torres commencent à taper dans l'oeil des autres clubs. En seulement deux ans (2017/18, 2018/19 et 2019/20) il totalise 97 rencontres pour 9 buts.
Ses prestations lui ouvrent les portes de la Premier League et de Manchester City, où il retrouve le Catalan Pep Guardiola, sur le banc. Sous ses ordres, il passe du poste d'ailier à celui d'avant-centre. Il inscrit 11 buts en 30 matches dès sa première saison en Angleterre, en 2020/21. Il remporte la Premier League et l'EFL Cup au terme d'une année fructueuse. Lors de la saison 2021/22, il joue 4 matches et marque 2 buts mais il se blesse en Nations League. Il arrive au Barça au mois de décembre 2021.
Et il devint 'le requin'
En 2023/24, il marque buts, toutes compétitions confondues, mais a un rôle assez discret. L'arrivée de Hansi Flick lui permet d'exploiter son potentiel en 2024/25. Il marque 19 buts et devient un joker de luxe. Il marque notamment au Metropolitano et qualifie le Barça pour la finale de la Coupe du Roi. Lors du Clasico de la finale, il égalise et force les prolongations. Avec 6 buts dans la compétition, il finit meilleur buteur et homme du match en finale. Il remporte le triplé national.
En sélection, il joue l'Euro 2021 et marque deux buts. Sa sélection est éliminée en demi-finales. Lors de la Coupe du monde 2022, il marque deux buts mais la Roja est sortie en 8es de finale. Enfin, il remporte l'Euro 2024 et inscrit un but. Il est important lors des trois compétitions.