11 Neymar

Neymar da Silva Santos Júnior

Attaquant

Vitesse, dribble, puissance, actions de génie. Neymar est un attaquant spectaculaire qui ne laisse pas indifférent.

Neymar da Silva Santos Junior signe avec le FC Barcelone le 3 juin 2013, après qu'un accord ait été trouvé entre le Barça et le FC Santos. À 21ans, le joueur devient le premier transfert du Barça 2013-2014.

Né le 5 février 1992 à Mogi das Cruzes, Brésil, Neymar a commencé sa carrière footballistique à Santos à seulement 11 ans (2003). Il a rapidement brillé dans les catégories jeunes et il a fait ses débuts avec l'équipe première en 2009. Cette saison, l'attaquant est devenu une pièce importante de l'équipe de Sao Paulo et a été choisi meilleur joueur du Championnat Paulista cette saison.

En 2010, Neymar a été nommé Meilleur joueur du Championnat et Meilleur Buteur de la Coupe du Brésil avec 11 buts. L'année suivante, il était récompensé comme meilleur joueur de 2011. L'attaquant brésilien est devenu un joueur indispensable dans son club. Cette même saison, le joueur a emmené les siens vers le titre en Copa Libertadores (victoire 2-1 en finale).

Santos, champion d'Amérique du Sud, a disputé la finale du Mondial des Clubs 2011 face au FC Barcelone. Le match s'est terminé par une victoire 4-0 des catalans. Le joueur a été choisi troisième meilleur joueur du tournoi derrière Messi et Iniesta.

En 2013-14 lors de sa première saison avec le Barça, Neymar dispute un total de 41 matches, pour 15 buts. Son but en Supercoupe d'Espagne face à l'Atletico Madrid a permis au Barça de s'imposer dans la compétition. La saison suivante, il remporte avec le FC Barcelone le triplé Liga-Coupe du Roi - Ligue des Champions en marquant de très nombreux buts.

En sélection, Neymar a fait ses débuts en 2009 avec les moins de 17 ans. Il a disputé son premier match avec le Brésil après le Mondial d'Afrique du Sud (à 18 ans) face aux États-Unis, marquant notamment un but.

En 2012, Neymar a participé aux Jeux Olympiques avec le Brésil. Le joueur a fait un grand tournoi et la canarinha est arrivé jusqu'en finale (défaite face au Mexique 2-1).

En 2013, il a remporté la Coupe des Confédérations avec le Brésil en battant l'Espagne en finale (3-0). Le joueur a été choisi meilleur joueur de la compétition. EN 2014, Neymar arrive jusqu'en demi-finale de la Coupe du Monde. Il se blesse au dos lors du quart de finale face à la Colombie.

Profil technique

Rapide, agile, technique et très habile. Voici les adjectifs qui définissent parfaitement le jeu de l'attaquant brésilien. L'attaquant se démarque par sa capacité à gagner les duels. Il peut évoluer à toutes les positions de l'attaque. Sa vitesse lui permet de déborder les défenses. Neymar est un grand danger pour ses adversaires.

Le numéro 10 du Brésil a aussi démontré son humilité en défendant beaucoup et en exerçant une pression constante sur ses adversaires pour récupérer de nombreux ballons.

Neymar est aussi doté d'une frappe puissante qui lui permet de tirer depuis l'extérieur de la surface. Il est aussi dangereux sur coups de pied arrêtés.