Chronique | FC Barcelone - Athletic Bilbao : Les légendes ne meurent jamais (3-1, SC 4-3)

Chronique | FC Barcelone - Athletic Bilbao : Les légendes ne meurent jamais (3-1, SC 4-3)

Le FC Barcelone s'impose contre l'Athletic Bilbao en huitième de finale retour de la Coupe du Roi et se qualifie pour la suite de la compétition (buts de Suarez, Neymar et Messi)

Après la défaite du match aller, le Barça retrouve le sourire ! Mercredi soir au Camp Nou, en huitième de finale retour, le Barça a fait respecter son rang de double-tenant du titre de la Coupe du Roi en s'imposant d'une main de maître face aux Basques de l'Athletic Bilbao au terme d'un match haletant. Suarez d'une volée, Neymar sur pénalty et Messi sur coup franc ont montré que le trio magique blaugrana était bel et bien le meilleur de l'histoire du football (3-1, score cumulé 4-3).

Les Catalans font sauter le verrou

Le Barça entre du bon pied dans le match. Luis Suarez et Leo Messi se montrent menaçants dès les premiers instants de la rencontre, affichant clairement les intentions offensives des Catalans.

Contrairement au match aller, les Blaugranas utilisent plus fréquemment le jeu long, dans le dos de la défense basque, qui veille au grain.

Leo Messi lance de nombreux raids solitaires et tente de créer le déséquilibre dans la défense de Bilbao, bien en place en début de rencontre.

Après 25 minutes, Iniesta alerte Neymar qui sert Suarez au centre. L'Uruguayen marque mais l'arbitre de touche lève son drapeau pour un hors-jeu peu évident du Brésilien au départ de l'action (25e).

Bis repetita dix plus tard mais cette fois-ci dans les airs. Le champion olympique brésilien adresse un centre millimétré vers Suarez qui conclut d'une superbe reprise de volée acrobatique ! (1-0, 35e). L'Uruguayen inscrit son 100ème but personnel sous le maillot du Barça et le 300ème du trio magique !

La MSN au complet éteint le feu basque

Au retour des vestiaires, Neymar prend de vitesse la défense de l'Athletic sur sa première accélération. Boveda est obligé de commettre la faute dans la surface. Le Brésilien se fait justice-lui même sur penalty (2-0, 48e).

Les Basques ne vont pas se laisser abattre. Bien au contraire, sur l'action suivante, Enric Saborit prend le dessus sur Sergi Roberto et marque de la tête (2-1, 52e). Avec ce but, les deux équipes sont dos-à-dos (score cumulé de 3-3).

À l'heure de jeu, Leo Messi déborde sur le côté droit et sert parfaitement Luis Suarez dans la surface. Un sauvetage in extremis de la défense sauve les Basques (58e).

Le rythme de la rencontre redescend peu à peu. L'Athletic Bilbao hâche le jeu et reçoit en échange pas moins de quatre cartons jaunes et s'expose aux coups-francs.

Et quand on a en face Leo Messi, le risque est immense. Le prodige argentin du FC Barcelone va en profiter pour signer un troisième but sur coup franc en six jours et égaler Koeman comme meilleur buteur en la matière de l'histoire du Club (26) (3-1, 77e). À noter que l'Argentin inscrit ainsi le 302ème but de la MSN sous le maillot blaugrana.

Le Barça revient de loin mais mérite sa qualification sur sa prestation sur l'ensemble des deux matches. La MSN est de retour, et le Camp Nou peut vibrer ! Bienvenue en 2017 !  

Les déclarations de Luis Enrique après la rencontre : 

"Je suis ravi du niveau affiché par mes joueurs durant cette double-confrontation. Ce soir, nous avons été largement supérieurs". 

"Nous avons bien maîtrisé la rencontre. Ils ont marqué sur leur seule occasion mais mes joueurs ont su faire preuve de sang-froid pour repartir de l'avant"

"Les supporteurs ont répondu présents et nous ont soutenus lorsque nous en avions besoin"

"Nous devons maintenant enchaîner les victoires pour reprendre confiance en notre jeu". 

"Leo Messi a été décisif, comme d'habitude. Personne n'a jamais été meilleur que lui. Dans tous les secteurs du jeu, sur coup de pied arrêté ou sur une action. Il sent le jeu et parvient à trouver la meilleure solution à chaque fois. Il rend même ses coéquipiers meilleurs !".

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article