Un accord global et innovateur, avec des valeurs communes

Un accord global et innovateur, avec des valeurs communes

Le FC Barcelone et Rakuten ont signé un accord qui permettra au Club de figurer parmi les mieux rémunérés au monde

Rakuten sera le nouveau sponsor global du FC Barcelone à partir de la saison 2017/18. L’accord présenté mercredi midi au sein de l'Auditorium 1899 du Camp Nou a vu le jour lors d'une rencontre organisée par Gerard Piqué. C'est ce qu'a révélé le Président du Club, Josep Maria Bartomeu : “Tout a commencé lors d'un dîner organisé par Gerard Piqué chez Hiroshi Mikitani, président et CEO de Rakuten Inc., à San Francisco”.

Depuis cette date, les discussions entre les deux entités ont été fréquentes, jusqu'à cet accord qui va permettre au Barça de se placer parmi les clubs sportifs les mieux rémunérés de la planète : “L'accord s'étend sur 4 saisons, avec 55 milions d’euros de bénéfices par an, un bonus de 1,5 milion pour la Liga et de 5 milions pour la Ligue des Champions”, a expliqué le Vice-Président du Secteur du Marketing et de la Communication Manel Arroyo. Il a ensuite affirmé : “Le Club se situe au même niveau que Manchester United”, jusqu'alors seul leader en ce qui concerne le sponsor du maillot.

Le maillot d'entraînement, de la Masia et du Barça féminin, sans sponsor

Arroyo a tenu à présenter la société japonaise : “Rakuten est une entreprise qui partage nos valeurs en matière d'innovation et d'ambition globale”. Dans le même sens, le président Bartomeu a expliqué que “Rakuten est une société moderne, jeune et technologique, dans un secteur digital qu'elle veut développer”.

Arroyo, qui n'a pas fermé la porte à Qatar Airways pour un nouvel accord dans le futur, a salué la relation "loyale" avec la compagnie aérienne durant toutes ces années. Il a aussi révélé que le Club avait négocié avec cinq grands entreprises pour devenir le sponsor global du Club : “Nous avons longtemps discutés avec cinq grandes sociétés et nous avons entretenu des contacts avec une douzaines de candidats. Ces relations sont toujours en cours et peuvent nous amener à collaborer dans le futur", a-t-il assuré.

Arroyo a tenu à souligner : “le sponsor sera surtout visible sur le maillot de l'équipe première. Mais il reste encore le maillot d'entraînement, celui des jeunes de la Masia et celui du Barça féminin”. Le Club travaille désormais en ce sens.

Une relation étroite entre le Barça, la Catalogne et le Japon

En ce qui concerne l'accord en lui-même, Hiroshi Mikitani s’est montré satisfait de collaborer avec le FC Barcelone : “C'est une fierté de voir notre société s'unir avec le meilleur club du monde”. En ce sens, Mikitani a est revenu sur sa première rencontre avec Gerard Piqué: “Rakuten possède Wuaki qui est une entreprise de streaming vidéo basée à Barcelone. Son conseiller délégué adore le Barça  et il m'a présenté Piqué. J'ai alors vu qu'en plus d'être un grand joueur, c'est une personne qui aime beaucoup les relations humaines”.

L’accord entre Rakuten et le FC Barcelone se place dans la lignée de “la grande relation unissant la Catalogne et le Japon", selon Bartomeu. Mikitani a repris les propos du président del Club et a assuré que “la démocratie propre à la Catalogne est une valeur qui nous touche et je crois que c'est pour cette raison que le Barça est le Club européen le plus connu. C'est aussi ce qui nous a poussés à collaborer avec le Club catalan”. Enfin, Manel Arroyo a révélé que le FC Barcelone devrait participer à un match amical au Japon au cours des quatre prochaines années, et un second en option.

Força Barça
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