Histoire de la section de hockey patins

La section de hockey patins du FC Barcelone a été fondée officiellement le 1er juin 1942, toutefois elle a disparu une année plus tard à cause des problèmes pour obtenir une piste propre

Ce n'est qu'en 1948 que s'est produite sa réapparition, au moment précis de la location de la Piste Gran Vía. Au cours des années suivantes, et jusqu'au début des années 60, l'équipe de hockey patins blaugrana a réussi à se maintenir dans la lutte pour la suprématie nationale. Mais, en 1963, la section a initié une crise qui se prolongerait pendant sept ans à cause d'une réduction du budget que le club allouait aux sections.


Une époque exceptionnelle

El 1970, Josep Lorente, ancien joueur blaugrana, a pris en charge la direction technique du FC Barcelone. Avec Lorente sur le banc barceloniste, un renouvellement profond de l'équipe a été réalisé, celui-ci donnant rapidement les résultats souhaités. De 1972 à 1987, la section de hockey patins a réussi à remporter, au moins, un titre par saison, à l'exception de l'exercice 1975-76. Ce ne serait que le début d'une époque exceptionnelle qui a culminé lors de la campagne 1977-78, quand l'équipe barceloniste s'est imposée pratiquement dans toutes les compétitions jouées, aussi bien nationales qu'européennes. Un exemple de ces bons résultats sont les 10 Coupes d'Europe remportées par la section, dont huit gagnées entre 1978 et 1985.


Changements et période sans titres

Cette vague de bons résultats s'est vue freinée en 1987, à cause, en grande partie, par le manque de relève générationnelle des joueurs les plus déterminants de l'équipe et, en même temps, par la politique de renforts des équipes rivales. Face à cette situation, à la fin de la saison 1987-88, Josep Lorente a abandonné la direction technique de l'équipe. Le bilan était très positif : 39 titres en 17 ans. En même temps que lui sont également partis quelques joueurs. Jordi Vila-Puig a pris sa retraite sportive, Josep E.Tornero et Joan Torner ont été recrutés par le Noia et Joan Carles par l'Igualada. Cette année-là a commencé une période sans titres du FC Barcelone, qui a duré 5 ans, jusqu'à la saison 1993-94, quand le Barça a remporté la Coupe du Roi face au Liceo de La Corogne.


Avec Carlos Figueroa, en première ligne

Un an plus tard, José Luis Páez et Roberto Roldán sont arrivés au club blaugrana. À la fin de la saison, Carlos Figueroa, comme entraîneur, et David Gabaldón et Carlos Folguera, comme joueurs, ont complété l'équipe et celle-ci est devenue la principal favori de toutes les compétitions. Ainsi le Barça a pu répondre aux attentes et a remporté la Liga 1995-96. La saison suivante, la vague de bons résultats s'est poursuivie et les blaugranas ont remporté la Ligue Européenne. Lors de la campagne 1997-98 ont été remportées la Liga, la Super Coupe d'Europe et la première édition de l'Intercontinental Cup, jouée contre l'UVT, champion d'Amérique du Sud.

La saison 1998-99, l'année du centenaire du club blaugrana, toutes les équipes des sections professionnelles, y compris celle de hockey patins, ont remporté leurs championnats respectifs. Les résultats se sont maintenus l'année suivante – en remportant la première Coupe Ibérique, la Coupe du Roi, la Liga et la Ligue Européenne – et celle 2000-01, également clôturée avec un bilan très positif, avec des victoire en Liga, Ligue Européenne, Super Coupe d'Europe et Coupe Ibérique.

Quim Paüls prend la relève

À ce point culminant du hockey, la saison 2003-04, Gaby Cairo a abandonné le hockey patins. Carlos Figueroa en fit de même peu après ; au cours de sa dernière année comme entraîneur, il a remporté tous les titres en jeu. Sa relève, la saison 2005/2006, sur le banc barceloniste a été Quim Paüls, ancien joueur et jusqu'à ce moment-là toujours rattaché à la section. Avec lui, l'équipe a continué à ajouter des victoires. Au cours des quatre saisons pendant lesquelles il a dirigé le banc barceloniste, la section de hockey patins a obtenu un palmarès exceptionnel : 4 OK Ligas ; 2 Ligues Européennes ; 2 Coupes Intercontinentales ; 3 Super Coupes d'Espagne ; 4 Coupes Continentales ; 1 Coupe du Roi et 1 Coupe CERS.

La saison 2009-10, Quim Paüls est retourné au secrétariat technique de la section, une fonction qu'il avait déjà exercée, et cédait sa place à Ferran Pujalte, qui a assumé le défi exigeant du succès. Car la section de hockey patins porte 13 ans consécutifs à remporter le titre de Liga.

Fermer l'article