L'année 2025 touche à sa fin et il est temps de faire le bilan. Si elle a été fructueuse pour le FC Barcelone de Hansi Flick, elle a également été l'occasion de retrouver le style de jeu et l'ambition propres au Club catalan. Couronnée par un triplé national la saison dernière, cette réussite se poursuit cette saison, où le titre honorifique de champion d'hiver a déjà été décroché. Ces succès prennent une dimension encore plus significative à la lumière de cinq statistiques remarquables de cette année qui s'achève, et qui ont été quelque peu négligées pendant longtemps.

La meilleure saison en termes de buts depuis 2016

Si le Barça de Flick se caractérise par un seul mot, c'est l'attaque. Les supporters ont célébré un nombre impressionnant de 169 buts en 60 matchs cette année. Avec le but comme priorité absolue, seuls les chiffres de 2016 avaient été meilleurs. Il est indéniable que la présence de Leo Messi et Luis Suárez en 2016 garantissait un festival de buts. Cette année, parmi les buteurs les plus en vue, on retrouve Lewandowski, Ferran Torres, Raphinha, Lamine Yamal et Fermín.

DAG 051 0M1A0658

L'année la plus victorieuse depuis 2015

46 victoires en 60 matchs. Une série de triomphes qui a permis de remporter la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne lors de la saison 2024/25. Et, pour l'instant, le FC Barcelone occupe la première place de la Liga avec quatre points d'avance sur le Real Madrid. Un tel nombre de victoires n'avait pas été atteint depuis 2015, lorsque Luis Enrique sur le banc du Barça. Cette année-là, le club catalan avait obtenu 51 victoires en 65 matchs, contribuant à un magnifique triplé.

L'année avec le moins de défaites depuis 2018

L'équipe de Flick n'a perdu que sept matchs en 2015. Rétrospectivement, le plus faible bilan remonte à 2018. Ernesto Valverde dirigeait alors une équipe composée de stars comme Messi, Sergio Busquets, Jordi Alba, Piqué et Luis Suárez.

L'année avec le meilleur pourcentage de possession depuis 2014

Le FC Barcelone aime avoir le ballon. Et sous la houlette de Hansi Flick, c'est devenu une réalité, puisque cette année, le club catalan termine la saison avec un pourcentage de possession de 67,98 %. Pour un chiffre encore plus élevé, les archives indiquent que la meilleure année reste 2014, avec 68,9 %. Ce pourcentage, atteint grâce à Tata Martino et Luis Enrique, se traduit presque toujours par de bons résultats pour les Blaugrana.

L'année avec le plus de tirs sur les montants depuis 2018

Les montants sont souvent le pire ennemi des buts, mais ils sont aussi synonymes de danger pour l'attaque. On a entendu le ballon heurter le poteau à 36 reprises en 2025 ; la dernière fois, c'était par Raphinha lors de la victoire à La Cerámica pour clôturer l'année 2025. En 2018, ce chiffre avait été dépassé de quatre tirs supplémentaires sur les montants, pour un total de 40.

Sans aucun doute, les statistiques de 2025 reflètent parfaitement le Barça de Hansi Flick. Une équipe qui n'a laissé personne indifférent et qui a fait vibrer les supporters barcelonais. Ces cinq records spectaculaires et des résultats qui ravissent les Culers. Place à 2026 désormais !

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca