Stamford Bridge respire le football. Dans ses couloirs, les visages de John Terry, Didier Drogba, Gianfranco Zola, José Mourinho et celui de la récente Coupe du Monde des Clubs de la FIFA le rappellent. Devant le stade, la statue de Peter Osgood, une des six légendes des années 1960, semble protéger ce temple du ballon rond.

120 ans d'histoire accompagnent un Chelsea qui a brillé, notamment sur la scène continentale, durant les trois décennies. Pendant cette période, une rivalité est née lors des grandes soirées de Ligue des Champions opposant Chelsea et le Barça. En l'an 2000, le Barça, mené 3-1 après le match aller, s'était finalement imposé 5-1 au retour après prolongation. Ronaldinho et Messi ont également brillé contre Chelsea, entraîné par un certain Jose Mourinho. Et que dire de l'Iniestazo, sans doute l'un des moments les plus mémorables de l'histoire du Barça ? Malheureusement, le Barça a aussi connu des soirées difficiles, comme celle de la demi-finale de la Ligue des champions 2012.

Iniesta, at Stamford Bridge in 2009.
Iniesta, at Stamford Bridge in 2009.

Deux retours côté Barça

Tous ces souvenirs reviennent en mémoire avant ce nouveau classique européen entre les Blues et les Blaugrana. Mardi soir, à 21 heures, les hommes de Hansi Flick se déplacent sur la pelouse de Stamford Bridge, dans le quartier de Fulham, dans un stade qui n'a jamais été facile de conquérir pour le Barça. Une seule victoire en huit déplacements pourrait être une motivation supplémentaire pour les Catalans, qui arrivent à Londres avec les nouvelles recrues Marcus Rashford (remis de son état grippal) et Frenkie de Jong (suspendu lors du dernier match de championnat). Seuls Ter Stegen, Gavi et Pedri seront absents, en raison de leurs blessures.

Ex aequo au classement

Le retour progressif des joueurs s'accompagne d'une amélioration des résultats. Il est indéniable que le Barça traverse probablement sa meilleure période de la saison, après une victoire sensationnelle à Vigo et une autre, écrasante, contre l'Athletic Club (4-0), le jour de son retour au Spotify Camp Nou.

Mais où en est réellement le Barça ? Le match de Stamford Bridge est le meilleur indicateur pour une équipe qui, il y a quelques mois, était aux portes de la finale de la Ligue des Champions et qui a besoin de points cette année pour tenter de se hisser à nouveau sur la voie d'une qualification rapide (dans le Top 8). Si le Barça s'impose à Stamford Bridge, le message sera clair en Europe. Il lui restera alors les confrontations contre l'Eintracht Francfort, le Slavia Prague et Copenhague à disputer.

Ce match revêt donc une importance particulière, car Chelsea et le Barça sont à égalité avec 7 points, et à l'issue de cette rencontre, il ne restera plus que 9 points à départager avant la fin de la phase de groupes. S’ils veulent terminer dans le Top 8, les trois points de ce mardi à Londres sont extrêmement précieux.

Chelsea sans Cole Palmer

Si le Barça arrive en forme, Chelsea peut en dire autant. Les Londoniens ont remporté trois matchs consécutifs en Premier League et, tout comme le Barça à Bruges, ont fait match nul 2-2 lors de leur dernier déplacement européen, à Qarabag. Privée de l'un de ses meilleurs joueurs, Cole Palmer, l'équipe d'Enzo Maresca a également besoin d'une victoire avant d'affronter l'Atalanta, Paphos et Naples lors des dernières journées de la phase aller de la Ligue des Champions.

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca