Focus sur un de nos adversaires en Ligue des Champions : Olympiakos FC
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié
Le FC Barcelone affrontera l'Olympiakos FC lors de la 3e journée de la phase de poule unique de la Ligue des champions 2025/26. L'équipe d'Hansi Flick recevra les Athéniens le mardi 21 octobre (18h45 CET), pour un match qui opposera les Catalans, champions de la Liga, aux champions de Grèce.
L'adversaire
L'Olympiakos retrouve la plus grande compétition continentale cinq saisons plus tard. Sa dernière apparition remonte à la saison 2020/21, où il avait été éliminé en phase de groupes. Ce retour de l'équipe de la capitale grecque en Ligue des champions est l'œuvre d'un architecte incontesté : José Luis Mendilibar. Arrivé au Pirée en février 2024, l'entraîneur basque a depuis bâti une équipe gagnante.
Depuis son arrivée, l'équipe grecque a remporté trois titres, notamment la Conference League 2023/24, après seulement trois mois à la tête de l'Olympiacos. Il s'agit d'ailleurs du premier titre continental de l'histoire de l'équipe athénienne. Les deux autres sont le championnat et la Coupe de Grèce, remportés la saison dernière. Ce titre national a directement assuré la qualification du club grec pour la Ligue des champions de cette année.
Pour le Barça, Mendilibar est un visage familier du club. L'entraîneur, né à Zaldibar, a affronté le Barça à 27 reprises et n'a remporté qu'une seule victoire. Il convient toutefois de noter que ce sera la première fois que le coach basque affrontera le Barça au niveau continental. Toutes les précédentes confrontations ont eu lieu en Liga ou en Coupe du Roi.
Joueurs à surveiller
L'équipe de Mendilibar se distingue par sa solidité défensive, son intensité et ses transitions rapides. Autrement dit, elle est composée d'un noyau dur, où chacun apporte sa contribution et se donne à fond. Malgré tout, certains joueurs peuvent être mis en avant dans chaque ligne.
Commençons par le but, défendu par le jeune Tzolakis, 22 ans. Malgré son jeune âge, le gardien grec s'est imposé comme titulaire à l'Olympiakos et en équipe nationale grecque, avec laquelle il a fait ses débuts en juin 2024. En défense, le latéral droit brésilien Rodinei se distingue, notamment, par sa contribution offensive : il a été l'auteur de quatre buts et de 13 passes décisives la saison dernière.
Au milieu de terrain, on retrouve Chiquinho. Le milieu de terrain portugais a inscrit huit buts et délivré cinq passes décisives lors de la saison 2024/25. En attaque, la star se nomme Ayoub El Kaabi. L'attaquant marocain est sans conteste la plus grande menace de l'équipe grecque. Le numéro 9 de l'Olympiakos a marqué un total de 61 buts depuis son arrivée à Athènes en 2023/24, dont 23 en compétition européenne (Europa League et Conference League).
Enfin, on retrouve Mehdi Taremi, qui arrive de l'Inter. En revanche, Charalampos Kostoulas, 18 ans, a signé à Brighton récemment.
Précédents
Le FC Barcelone et l'Olympiakos ne se sont rencontrés que deux fois dans leur histoire. C'était lors de la phase de groupes de la saison 2017/18. À l'époque, il fallait jouer deux matches contre chaque adversaire de groupe. Le 19 octobre 2017 au Spotify Camp Nou, le Barça s'est imposé 3-1 grâce à des buts de Messi, Digne et Dimitrios Nikolaou (contre son camp). Le 31 octobre, les Catalans se sont rendus au Pirée, d'où ils sont revenus sur un score de 0-0.
Histoire
L'Olympiakos FC, fondé en 1925 et qui fêtera son centenaire en 2025, est historiquement l'équipe la plus dominante du football grec. En 100 ans d'histoire, le club du Pirée a remporté 48 titres de champion. Un chiffre bien supérieur à celui de son plus proche rival, le Panathinaïkos FC, qui en compte 20.
De plus, les Blanc-et-Rouge peuvent se targuer d'être le seul club grec à avoir remporté une compétition continentale : la Conference League 2023/24. Il convient également de noter la Youth League, remportée la même année par les U19 du club grec.
Concernant la plus grande compétition continentale, Olympiakos a participé à 20 éditions de la Ligue des champions depuis la mise en place de ce format lors de la saison 1992/1993. Lors de la saison 1998/99, elle a atteint les quarts de finale, et elle n'a jamais fait mieux. Predrag Djordjevic est le joueur le plus capé de l'Olympiakos en Ligue des champions (68), tandis que Mitroglou est leur meilleur buteur (13).
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié