Les supporteurs du Barça du monde entier ont vu Lamine Yamal prendre son envol depuis ses débuts avec l'équipe première à l'âge de 15 ans. Depuis le 13 juillet 2025, date de son 18e anniversaire, il est désormais majeur.
Une trentaine de records battus avant ses 18 ans
Pour la plupart des footballeurs, 18 ans n'est pas encore le début de leur carrière en professionnel. Mais pour Lamine Yamal Nasraoui Ebana, les records se sont enfilés comme des perles, puis il a prolongé au Barça jusqu'en 2031. Devenu le plus jeune titulaire de l'histoire de la Liga à 16 ans et 38 jours et le plus jeune auteur d'un doublé avec l'Espagne, entre autres, il a su se montrer décisif dans de nombreuses rencontres de premier plan.
Prix individuels et titres collectifs
Entre ces deux records, il y a en a eu 28 autres. Vainqueur des Tropées Kopa, Golden Boy et Laureus, le natif de Rocafonda ne s'est pas limité à battre des records pour le plaisir. Il a également joué plus de 100 matches et soulever des trophées avec son équipe, dont un triplé national la saison dernière.
Déjà au sommet du football mondial
Car sa dernière saison, aussi étrange que cela puisse paraître venant d'un adolescent, l'a imposé comme le joueur vers lequel tout le monde se tourne lorsqu'il faut égaliser et gagner. En 2024/25, il a joué 55 matches avec le Barça et a été impliqué sur 39 buts (18 buts et 21 passes décisives). Après avoir remporté la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne, il a été sorti par l'Inter en demi-finale de la Ligue des Champions, malgré deux prestations magiques.
Lors des Clasicos, que ce soit à Madrid, à Montjuic ou en Arabie Saoudite, il a toujours fait étalage de son talent. C'est également lui qui a signé le but du titre en Liga, sur la pelouse de l'Espanyol. Comme un symbole, c'est lors des plus grands matches qu'il parvient à hausser son niveau de jeu. La marque des grands.
De longues années de bonheur en blaugrana devant lui
Star sur le terrain et en dehors, il est devenu l'idole des jeunes en deux saisons en équipe première. C'est désormais un miroir pour toute une génération qui veut briser les codes. Sous le maillot du Barça encore 6 saisons, nul doute qu'il lui reste encore beaucoup de grandes choses à réaliser.