Il y a un an, Hansi Flick arrivait au Barça

Il y a un an, Hansi Flick arrivait au Barça

Il y a 365 jours, le coach allemand arrivait à Barcelone, où il allait remporter un triplé national et inculquer un style unique à son équipe dans le football mondial.

Le 29 mai 2024, le FC Barcelone annonçait l'arrivée d'un entraîneur allemand, sans équipe depuis un an depuis la fin de son étape comme assistant du sélectionneur de l'Allemagne. Hansi Flick et, sans avoir besoin d'être sous les projecteurs, il a commencé à travailler pour faire de son Barça une équipe gagnante.

Un style risqué mais gagnant

365 jours plus tard, Flick a remporté trois titres (Liga, Coupe du Roi et Supercoupe d'Espagne) et il était à deux doigts d'atteindre la finale de la Ligue des champions, avec une équipe qui venait de passer une saison sans titre. Il a su bâtir une équipe capable de jouer sous le pressing de l'adversaire, de jouer haut, de se montrer altruiste et généreuse dans les efforts. 

Des buts à la pelle

Au cours de cette première année avec Flick comme entraîneur, le Barça a joué un total de 60 matches, avec un total de 44 victoires, sept nuls et neuf défaites, et avec un bilan spectaculaire de 174 buts marqués et 72 encaissés. Il a obtenu des résultats formidables en impliquant un groupe de 30 joueurs et en se concentrant beaucoup plus sur La Masia que ce que beaucoup attendaient d'un homme né à Heiderberg.

La Masía, une priorité

Mais Hansi Flick a fait débuter six joueurs de la Masia (Gerard Martín, Sergi Domínguez, Marc Bernal, Andrés Cuenca, Toni Fernández et Dani Rodríguez) en plus des cas de Dani Olmo, qui est revenu au Club, et de Pau Victor.

_MGA0334

Expert du hors-jeu

D'innombrables données et chiffres pourraient illustrer la grande année que le Barça a connue sous Flick, mais s'il y en a un qui est le plus emblématique du style de l'équipe, c'est celui des hors-jeu provoqués. Dès le début de la saison, il était clair que ce serait l'une des caractéristiques déterminantes de l'équipe. La charnière centrale Cubarsí-Iñigo, et les latéraux Kounde et Balde ont excellé dans ce domaine (mais aussi les autres joueurs qui les ont remplacés, comme Gerard Martin, Eric Garcia, Hector Fort, Araujo, Christensen, etc.).

Au total, les adversaires du Barça ont été pris au piège du hors-jeu 301 fois, soit presque le double des 157 du Betis et plus du double des 146 de Tottenham, les deux équipes des cinq grands championnats qui complètent le podium. En espérant que le spectacle continue la saison prochaine, sous les ordres de Coach Flick !

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article