Alors qu'il vient de prolonger jusqu'en 2031 au FC Barcelone, voici les records de Lamine Yamal, depuis ses débuts, le 29 avril 2023, alors qu'il n'avait que 15 ans et 290 jours :
Plus jeune titulaire en Liga
Les supporters de Barcelone n'ont eu qu'à attendre deux matchs pour assister au premier record de Lamine Yamal de la saison 2023/24. Lors de la première rencontre de championnat à domicile du Barça, le Stade Olympique Lluís Companys a été le théâtre d'une autre étape importante pour le prodige de La Masia. À 16 ans et 38 jours, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue du 21e siècle à être titulaire, dépassant ainsi le record établi par Fabrice Olinga avec Malaga en 2012. Ce jour-là, les Catalans battent Cadix.
Plus jeune passeur décisif en Liga
Quelques jours plus tard, à 16 ans et 45 jours, il devient le plus jeune joueur de la Liga de ce siècle à délivrer une passe décisive. Et ce n’était pas n’importe laquelle. Le buteur se nommait Gavi lors de la victoire blaugrana (Villarreal 3 - Barça 4).
Plus jeune joueur et buteur avec la Roja
L'ascension de Lamine Yamal au sein du FC Barcelone lui a également valu de faire ses débuts avec l'équipe nationale espagnole. Non content de la marque historique de précocité qu'il a obtenue en débutant à 16 ans et 57 jours, il a marqué un but. C'était contre la Géorgie. Il est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de la Roja.
Plus jeune joueur du Barça en Ligue des Champions
En Ligue des Champions, il a débuté à 16 ans et 68 jours lors du match de la phase de groupe à Montjuïc contre Anvers (5-0). Il est devenu le plus jeune joueur du Barça dans la compétition, en faisant mieux que Fati. Le plus jeune joueur reste tout de même Youssoufa Moukoko, avec le Borussia Dortmund, pour 50 jours de moins que Lamine Yamal.
Plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue des Champions
À 16 ans et 83 jours, il occupait la position dorée de plus jeune partant dans la compétition des étoiles. C'est à Do Dragão que cette distinction a été obtenue. Lors de la courte victoire contre Porto, il a battu le record datatnt de 1994, lorsque Célestine Babayaro (Anderlecht) avait débuté à 16 ans et 86 jours. Ainsi, le culer a fait mieux de 3 jours.
Plus jeune buteur de l'histoire de la Liga
Le 8 octobre 2023, à 16 ans et 87 jours, il devient le plus jeune buteur du championnat. Il bat Fabrice Olinga (Malaga), pour 11 jours, au stade Nuevo Los Cármenes de Grenade.
Plus jeune joueur à disputer un Clasico
Le calendrier 2023 avançait au rythme de Lamine Yamal. Le 28 octobre, il a ajouté un autre record à son vaste catalogue en devenant le plus jeune joueur à participer au Clásico. Il a marqué l'histoire des matchs Barça-Madrid en jouant à 16 ans et 107 jours.
Plus jeune passeur décisif en Ligue des Champions
À 16 ans et 153 jours, il est devenu le plus jeune joueur à délivrer une passe décisive dans la plus haute compétition continentale. Une passe précise dans la course de Ferran Torres dans la moitié de terrain d'Anvers pour dépasser un record détenu par Bojan Krkic.
Plus jeune joueur de l'histoire du Barça...
Une nouvelle compétition et une nouvelle année ont également succombé aux records stratosphériques de Lamine Yamal. Lors du premier match de la Supercoupe d'Espagne contre Osasuna, à 16 ans et 182 jours, il est devenu le plus jeune joueur de la compétition, en dépassant le précédent record, également détenu par un joueur du Barça, Ansu Fati (17 ans et 70 jours).
...et plus jeune buteur en Supercoupe d'Espagne
Ce match de demi-finale contre l'équipe d'Osasuna a été plus prolifique. Car dans les derniers instants, il a marqué le 2-0 final et, comme si de rien n'était, le joueur du Barça de 27 ans a une fois de plus étonné les récits de précocité et est devenu le plus jeune joueur à marquer en Supercoupe.
Plus jeune buteur de la Coupe du Roi
Début 2024, le 24 janvier, le joueur de La Masia marque à San Mamés à l'âge de 16 ans et 195 jours. Il devient le plus jeune attaquant dans une compétition à élimination directe au 21e siècle.
Plus jeune auteur d'un doublé en Liga...
Le natif de Rocafonda (Mataro) réussit le doublé du plus jeune joueur de l'histoire contre Grenade à Montjuic, à Grenade. À 16 ans et 213 jours, il profite d'une passe décisive de João Cancelo sur un but et se fabrique l'autre tout seul, après voir récupéré le cuir.
…et le seul à marquer trois buts avant 17 ans
Ce doublé porte l'attaquant du Barça à trois buts en Liga. Un montant qui n’avait jamais été atteint par un joueur de moins de 17 ans dans cette compétition.
Plus jeune joueur à disputer la phase finale de la Ligue des Champions
Au stade Diego Armando Maradona, il a établi un nouveau record de précocité. Son rôle de titulaire contre Naples lui a valu le titre de plus jeune joueur à disputer un tour à élimination directe de la plus grande compétition européenne. Il avait 16 ans et 223 jours.
Avec Cubarsi, plus jeunes joueurs titulaires en Ligue des Champions
La deuxième mi-temps contre l'équipe napolitaine a été marquée par une performance mémorable avec Pau Cubarsí. Les deux joyaux de La Masia étaient titulaires lors du match retour au Sade Olympique Lluís Companys, faisant du FC Barcelone la première équipe de l'histoire à aligner deux joueurs mineurs lors d'un match à élimination directe de la Ligue des champions.
Plus jeune joueur à disputer les quarts de finale de la Ligue des Champions
L'ailier du Barça a été inclus dans le onze de départ de Xavi au Parc des Princes et est donc devenu le plus jeune joueur à participer à un quart de finale de la Ligue des champions.
Plus jeune joueur à avoir disputé 10 matches de Ligue des Champions
Le talentueux joueur du Barça a eu une telle influence que ses performances dans toutes les compétitions ont explosé. Lors du match retour contre l'équipe parisienne, à 16 ans et 278 jours, il est devenu le plus jeune joueur à avoir disputé 10 matchs dans la compétition. Il a dépassé Youri Tielemans, qui avait 17 ans et 216 jours lorsqu'il a disputé son dixième match pour Anderlecht contre Dortmund en décembre 2014.
Plus jeune joueur à atteindre la barre des 50 matches avec le Barça
Avant la fin de la saison 2023/24, le 19 mai au Stade Olympique contre le Rayo Vallecano, le 27 joue son 50e match, à 16 ans, 10 mois et 6 jours. Il a dépassé le record de Bojan Krkic, qui avait atteint les 50 matchs officiels à 18 ans et 3 jours en août 2008. Lamine Yamal délivre une passe décisive ce soir-là.
Plus jeune joueur à disputer un Euro
Lamine Yamal devient le plus jeune footballeur à jouer l'Euro, à 16 ans et 339 jours. Un record qu'il a battu en tant que titulaire lors du match de la première journée contre la Croatie.
Plus jeune passeur décisif à l'Euro
Non content de cette reconnaissance renouvelée de la jeunesse pour son premier match d'Euro, il a sorti une passe décisive d'un chapeau magique face à l'équipe des Balkans. Il a joué 86 minutes et signé une passe décisive sensationnelle. Lors du 3-0, l'attaquant de La Masia a délivré un centre pour Carvajal.
Plus jeune joueur à disputer les matches à élimination directe d'un Euro
À 16 ans et 354 jours, il établit un nouveau record lors de l'Euro. Le huitième de finale contre la Géorgie à Cologne a été le théâtre de cette performance stratosphérique de Lamine Yamal, qui a dépassé Bellingham, Musiala, Pedri et Marcus Rashford, qui complètent le Top 5.
Plus jeune buteur de l'histoire de l'Euro
En demi-finale de l'Euro contre la France, il a laissé la planète foot bouche bée en marquant le but de la victoire (1-2) d'une frappe enroulée en lucarne, à 16 ans et 362 jours. Il a battu le record de Johan Vonlanthen, qui avait marqué dans la compétition à 18 ans et 141 jours.
Plus jeune joueur de l'histoire des finales de l'Euro
Encore un match, encore deux records. Avec l'équipe nationale espagnole en finale de l'Euro, Lamine Yamal est devenu le plus jeune joueur à ce stade de la compétition. Il a délivré une passe décisive à Nico Williams lors de la victoire 1-0 ce jour-là contre l'Angleterre.
Plus jeune joueur titre avec sa sélection
À 17 ans et 1 jour, il a fait mieux que Pelé, en remportant un titre avec sa sélection. La légende brésilienne avait 17 ans et 249 jours lorsqu'elle y est parvenue.
Plus jeune buteur de l'histoire des Clasicos
De retour à la compétition nationale, Lamine Yamal a établi un autre record : celui du plus jeune joueur à marquer un but dans un Clásico (17 ans et 105 jours). C'était le 26 octobre 2026, au Santiago Bernabeu (0-4). Il a fait mieux qu'Ansu Fati, qui avait 17 ans et 359 jours, le 4 octobre 2020 (défaite du Barça 1-3).
Plus jeune joueur buteur et passeur lors d'un match de Ligue des Champions
Spectaculaire. Un mot qui définit parfaitement la performance de Lamine Yamal contre Benfica lors du 8e de finale retour de la Ligue des champions 2024/25. La jeune star du Barça a une fois de plus donné une leçon magistrale. Après avoir offert une passe décisive à Raphinha, il a marqué un but d'anthologie. Il a fait mieux que Breel Embolo, qui avait réalisé cet exploit à 17 ans et 263 jours.
Premier joueur de moins de 18 ans à disputer 20 matches européens
Nouvelle performance mémorable lors du quart de finale aller de la Ligue des champions 2024/25 contre le Borussia Dortmund. Lamine Yamal a battu un nouveau record de précocité. Il a joué son 20e match en compétition européenne.
Plus jeune joueur du Barça à atteindre les 100 matches
Contre l'Inter de Milan, le magicien de Rocafonda a atteint les 100 matchs officiels sous le maillot blaugrana. C'était en demi-finale aller de la Ligue des Champions, contre l'Inter Milan. Jamais auparavant aucun autre joueur du FC Barcelone n'avait atteint ce cap du centenaire à un âge aussi jeune : 17 ans et 291 jours.
Plus jeune buteur en demi-finales de la Ligue des Champions
Non seulement il avance à une vitesse fulgurante sur le terrain, mais il bat également des records de précocité à une allure impressionnants. Avec le FC Barcelone, il a fêté son centenaire avec un but qui a, une fois encore, établi un nouveau record de précocité. C'était contre l'Inter, en demi-finale de la Ligue des Champions.
Plus jeune auteur d'un doublé en sélection espagnole
Face à l'Équipe de France, en demi-finale de la Ligue des Nations (5-4), Lamine Yamal signe un doublé, obtient un pénalty et finit homme du match, à 17 ans et 327 jours.
En attendant la suite...