Dans la nuit de mercredi à jeudi, le FC Barcelone disputait son premier match de préparation d’avant-saison, sur la pelouse du SoFi Stadium de Los Angeles (États-Unis). Face à une équipe d’Arsenal qui jouait déjà sa cinquième rencontre amicale, les hommes de Xavi ont rapidement mené au score, grâce à Robert Lewandowski. Saka a égalisé dans la foulée puis manqué un pénalty. Raphinha a redonné l’avantage aux Catalans sur un coup franc lointain, détourné par un défenseur. Havertz a égalisé pour les Anglais avant la pause. Au retour des vestiaires, Trossard a permis à son équipe de repasser devant grâce à un doublé. Ferran Torres a réduit le score en fin de match mais Fabio Vieira a mis fin aux espoirs de remontada des Blaugrana (5-3).
‘Lewy’ et Abde, premiers protagonistes
Il n’a fallu que huit minutes pour voir la première action décisive du Barça. Suite à une accélération de 60 mètres d’Abde, l’ailier marocain centre vers Raphinha, qui bute sur le gardien. Robert Lewandowski, en renard des surfaces, conclut ensuite dans le but vide. Le Pichichi frappe d’entrée (0-1, 8e).
Les Gunners égalisent rapidement grâce à Saka, qui profite d’un ballon mal dégagé par Andreas Christensen pour battre Ter Stegen de près (1-1, 12e).
Gundogan et Oriol Romeu font leurs débuts
Dans leur nouvelle deuxième tenue blanche, les hommes de Xavi sont bien en place et procèdent en contre-attaques. Pedri et les recrues Oriol Romeu et Gundogan tentent de trouver leurs premiers automatismes au milieu lors de ce premier match de préparation.
Le Barça concède ensuite un pénalty, sur une main de Ronald Araujo, mais Saka manque le cadre sur sa tentative des 11 mètres (21e).
Raphinha, buteur chanceux
Après la demi-heure de jeu, Abde, intenable, obtient un coup franc lointaine. L’ailier brésilien Raphinha tente sa chance et le ballon, détourné par un défenseur, finit dans les filets (1-2, 33e).
Juste avant la pause, Havertz hérite d'un ballon au second poteau et remet les deux équipes à égalité, de près (2-2, 43e).
À la pause, Iñaki Peña, Balde, O. Dembélé, Ansu Fati, Ferran, Kessie, S. Roberto, F. De Jong, Kounde, Eric et Fermín entrent en jeu.
Trossard fait la différence
Arsenal dégaine le premier dans cette seconde période. Après avoir fixé la défense blaugrana, Trossard place une frappe croisée du gauche qui trouve le petit filet opposé d'Iñaki Peña (3-2, 55e).
À un quart d'heure de la fin du match, Ansu Fati décale Ousmane Dembélé sur la droite et l'attaquant français trouve le poteau droit des Gunners ! (75e).
Arsenal se montre plus efficace devant les buts d'Iñaki Peña et Trossard signe un doublé, du droit, sur un centre venu de la gauche, qui permet à Arsenal d'augmenter son avance (4-2, 78e).
Lamine Yamal (16 ans) fait ensuite son entrée en jeu pour disposer de temps de jeu et continuer sa progression.
Le Barça réduit l'écart grâce à Ferran Torres, bien servi en profondeur par Franck Kessie, avant de battre le portier du droit (4-3, 88e).
Mais Fabio Vieira met fin à tout suspense dans la foulée grâce à une superbe frappe en pleine lucarne (5-3, 90e).
Le FC Barcelone manque encore de rythme et d'automatismes mais il ressort tout de même du positif de ce match, comme la forme actuelle d'Ez Abde, Alejandro Baldé, Ansu Fati et Ousmane Dembélé. Vivement samedi et le Clasico face au Real Madrid, à 23h ! Força Barça !