Aubameyang - Dembélé, le rasoir à deux lames

Aubameyang - Dembélé, le rasoir à deux lames

Forts de leur amitié de longue date, le Gabonais et le Français du Barça marchent sur l’eau actuellement et font office d'arme fatale des Blaugrana pour la fin de saison

Lors de sa présentation en tant que nouveau joueur du FC Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang ne cachait pas sa joie de retrouver son ami Ousmane Dembélé dans le vestiaire blaugrana. Trois mois plus tard, force est de constater qu'il avait vu juste. Après avoir formé un des duos les plus prolifiques d'Europe sous le maillot du Borussia Dortmund lors de la saison 2016/17, les deux acolytes en prennent la même direction sous les ordres de Xavi, tel un rasoir à deux lames : le premier élimine, le second finit le travail.

De la Rhur à la Catalogne

Depuis qu'il joue au Barça, Ousmane Dembélé ne cesse de rappeler que son meilleur ami dans le football est Pierre-Emerick Aubameyang. Curieusement, c'est lorsque l'attaquant gabonais signe dans le Club blaugrana l'hiver dernier, que 'Mosquito', épanoui, revient au sommet de son art. Épargné par les blessures, grâce notamment à une préparation physique sur mesure, le champion du monde délivre passe décisive sur passe décisive. 

À deux mois de la fin de la saison, il a déjà battu son record datant de la saison 2018/19 dans l'exercice (9, contre 8 à l'époque). En 2022, il vient d'offrir 7 passes décisives en 5 matches de Liga, dont 2 pour le numéro '25' au cours des deux dernières rencontres, face à Osasuna (4-0) et le Real Madrid (0-4). 

Sur la lancée de Dortmund

Si la forme actuelle du duo francophone du Barça peut surprendre, elle n'est en rien une surprise pour les experts qui ont suivi la carrière des deux hommes. Déjà au Borussia Dortmund, lors de la saison 2016/17, le Gabonais avait inscrit 39 buts, pour 5 passes décisives, et le Français 10 (19 passes décisives) sur les seuls matches où ils avaient joué ensemble (45).

Ils avaient même été les deux buteurs de la finale de la Coupe d'Allemagne, remportée 2-1 contre l'Eintracht Francfort. De bon augure lorsque l'on sait qu'il s'agit du futur adversaire du Barça en quarts de finale de l'Europa League les 7 et 14 avril prochains.

Preuve de leur entente sur le terrain, Ousmane Dembélé avait délivré 12 passes décisives à Aubameyang, dont 10 en Bundesliga, lors de leur saison passée ensemble en Allemagne. C'est encore aujourd'hui le record en vigueur pour un joueur envers un autre dans l'histoire du Championnat d'Allemagne !

Déjà à l'époque, les deux hommes avaient porté leur équipe en Ligue des Champions. Le Borussia avait terminé sa phase de poules en tant que leader de son groupe, devant le Real Madrid de Zidane, vainqueur de la compétition cette année-là. Aubameyang avait marqué aussi bien lors du match aller à Santiago Bernabeu qu'au Signal Idula Park au retour (2-2 lors des deux rencontres) tandis que Dembélé s'était illustré par sa technique et ses désormais traditionnels crochets ravageurs.

Toujours invaincus

Aubameyang buteur, Dembélé passeur, c'est la formule qui fonctionne en cette année 2022 et qui pourrait conduire le Barça vers une qualification en Ligue des Champions 2022/23 et un bon parcours en Europa League. C'est simple, lorsque les deux joueurs sont alignés, le Barça ne perd pas : 7 victoires et 3 matches nuls, toutes compétitions confondues (70% de victoires). 

Quand ils sont sur le terrain ensemble, ils marquent (9 buts du Gabonais et 1 du Français) et délivrent des passes décisives (7 pour pour Dembélé et 1 pour Aubameyang) avec une simplicité déconcertante.

À 32 ans, 'Auba' est devenu la meilleure recrue du Barça lors d'un mercato d'hiver. Il a notamment égalé le record de buts d'Ibrahimovic, qui datait de 2009 (7) lors de ses débuts en blaugrana, et battu Eto’o (5), Alexis (4) et Larsson (3), pour ne citer qu'eux.

De son côté, Ousmane Dembélé est le meilleur passeur décisif d'Europe en 2022, avec 7 offrandes. Il devance Messi et Bourigeaud, du Stade Rennais (6).

_GPF0822
Dembélé, passeur, et Aubameyang, buteur, se félicitent suite à l'ouverture du score du Barça à Santiago Bernabeu, le 20 mars dernier

Le Barça, qui reçoit Séville le dimanche 3 avril au Camp Nou, prendra la 2ème place de la Liga, avec un match en moins que les Andalous, s'il s'impose. Avec un tel duo, nul doute que l'équipe de Xavi peut se permettre de rêver.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article