Barça - Benfica : Si près du but (0-0)

Barça - Benfica : Si près du but (0-0)

Les Catalans concèdent le match nul et restent 2ème avec 2 points d'avance avant la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions

Mardi soir au Camp Nou, le FC Barcelone de Xavi recevait Benfica pour une 'finale de groupe' en Ligue des Champions, devant 50.000 personnes ayant bravé la pluie battante. Malgré une belle prestation et de nombreuses occasions, les Blaugrana ont concédé le match nul et devront attendre la dernière journée pour valider leur billet pour les 8èmes de finale. Deuxièmes, ils comptent deux points d'avance sur les Portugais. Yusuf Demir a touché du bois alors que Ronald Araujo s'est vu annuler un but pour hors-jeu en fin de match (0-0).

3-4-3 inédit

Xavi aligne une formation composée de Araujo-Piqué-Lenglet en défense, Alba-Busquets-Nico-F. De Jong au milieu et Demir-Depay-Gavi devant.

Les Catalans monopolisent le ballon face à une équipe portugaise qui attend pour partir en contre-attaques. La première occasion est à mettre à l’actif de Yusuf Demir, qui repique dans l’axe pour placer une frappe puissante mais Vlachodimos détourne en corner (7ème).

Cinq minutes plus tard, Nico fixe la défense et décale Ronald Araujo, mais le défenseur uruguayen dévisse sa frappe (13ème). 

Avant la demi-heure de jeu, les Blaugrana accélèrent. Gavi d’abord, puis Jordi Alba ensuite, sont tout proche d’ouvrir le score. Le jeune milieu manque le cadre et le latéral voit sa frappe du gauche repoussée par le gardien (27ème). À noter l’excellente prestation de Gavi au milieu de terrain.

Après la demi-heure de jeu, Benfica part à l’attaque. Trouvé au second poteau, Yaremchuk place une tête piquée à bout portant et Ter Stegen réalise un bel arrêt réflexe (35ème).

Au retour des vestiaires, la physionomie du match reste inchangée, avec les Catalans qui ont le pied sur le ballon.

Avant l’heure de jeu, Memphis file au but, il crochète un défenseur et il est repris in extremis par l’arrière-garde portugaise (58ème).

Dembélé chamboule tout

Comme prévu, Xavi lance Dembélé dans la bataille pour disputer la dernière demi-heure. L’attaquant français est ovationné sur chacun de ses ballons (65ème).

Sur sa première accélération, Dembélé sert Frenkie de Jong, dont la tête puissante est claquée en corner par le gardien (67ème).

À cinq minutes de la fin, Ronald Araujo croit avoir trouvé la faille sur un centre de Jordi Alba mais son but est refusé pour un léger hors-jeu (85ème).

La soirée aurait pu être pire pour le Barça si Seferovic avait remporté son un-contre-un devant Ter Stegen, mais il a manqué l'immanquable devant le but vide après avoir dépassé le portier allemand (90+3).

Le FC Barcelone se déplacera à Munich lors de la dernière journée alors que Benfica affrontera le Dynamo Kiev. Avec deux points d'avance, les Catalans devront s'imposer en Allemagne s'ils veulent se qualifier sans compter sur un faux-pas des Portugais. Força Barça !

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article