Espanyol – Barça : Le derby des extrêmes

Espanyol – Barça : Le derby des extrêmes

Leader de la Liga, le FC Barcelone se déplace sur la pelouse de son voisin, dernier, samedi à 21h

Après les fêtes de Noël, les choses sérieuses reprennent. Samedi à 21h, le Barça est attendu sur la pelouse du Power8 Stadium à l’occasion du derby catalan de la Liga contre l’Espanyol. Leaders avec deux points d’avance sur le Real Madrid, les Blaugrana devront éviter le match piège avant de s’envoler pour l’Arabie Saoudite afin de disputer la demi-finale de Supercoupe d’Espagne contre l’Atlético de Madrid le jeudi 9 janvier. Les Catalans n’ont perdu qu’un seul des 15 derniers premiers matches de l’année (en 2005 chez la Real Sociedad).

Le groupe convoqué

N. Semedo, Piqué, I. Rakitic, Sergio, Suárez, Messi, Neto, Lenglet, Griezmann, Jordi Alba, S. Roberto, F. De Jong, Vidal, Umtiti, Junior, Iñaki Peña, C. Pérez et Ansu Fati. Todibo et M. Wague n'ont pas été retenus alors que Ter Stegen, Arthur et O. Dembélé sont blessés.

À la fin de la séance de vendredi soir, Ansu Fati a reçu le feu vert médical.

L’adversaire

Depuis février 2009, l’Espanyol reste sur 20 matches sans victoire en Liga face au Barça (16 défaites et 4 matches nuls). Les Pericos n’ont toujours pas gagné à domicile en championnat cette saison (7 défaites et 2 matches nuls) et ne comptent que deux succès en Liga. Les rivaux du Barça ne comptent que 10 points en championnat et n'ont plus gagné depuis la 10ème journée.

L'arrivée d'Abelardo, ancien Blaugrana (voir vidéo), sur le banc, doit remettre de l'ordre au sein d'un club en crise. Le nouveau coach des Bleu-et-blanc aura droit à un baptème de feu samedi soir devant ses supporteurs, lui qui n'a jamais battu le Barça en 6 matches (3 défaites avec le Sporting et 3 autres avec Alavés).

Les chiffres à savoir

Leo Messi a inscrit 22 buts en 25 matches contre l’Espanyol en Liga. Il est le recordman des derbies, avec le double de buts du deuxième (11 pour César Rodriguez).

Les deux meilleurs passeurs décisifs de l’Espanyol, David Lopez et Matias Vargas, comptent autant de passes décisives que Ter Stegen cette saison (2).

Suivez la rencontre

Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité grâce à notre site officiel www.fcbarcelona.fr, notre compte Twitter @fcbarcelona_fra et l'application du Club.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article