Le robot Pol réalise le rêve de Joyce et Jibryl

Le robot Pol réalise le rêve de Joyce et Jibryl

La Fondation Barça, la Fondation Éric Abidal et l’Olympique Lyonnais Fondation partagent ce projet pionnier, qui permet aux enfants hospitalisés de vivre une expérience unique

Joyce, une enfant hospitalisée à Vall d’Hebron à Barcelone a pu vivre l’arrivée des joueurs du Barça au Groupama Stadium, avant la rencontre comptant pour les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, grâce au robot Pol. Elle a partagé cette expérience avec un autre enfant hospitalisé, à Lyon, Jibryl, qui a conduit un robot possédant les mêmes caractéristiques.

L’Olympique Lyonnais Fondation, la Fondation Éric Abidal et la Fondation Barça partagent ce projet innovateur permettant d’offrir aux enfants hospitalisés la chance de pouvoir vivre une expérience inoubliable et d’oublier pendant un moment leur maladie.

Le projet Robot Pol permet de réaliser des visites virtuelles au Musée du Barça et au Camp Nou grâce à un robot téléguidé, contrôlé par un enfant depuis sa chambre d’hôpital, au moyen d’un ordinateur muni d’une caméra et d’une connexion internet, avec l’aide d’un volontaire de la Fondation Barça. Lors d’occasions exceptionnelles, les enfants hospitalisés peuvent ainsi vivre d’autres expériences, comme un avant-match ou un entraînement à portes ouvertes.

Le robot dispose de deux caméras, une sur la partie supérieure et l’autre sur la partie inférieure, ce qui offre une vision complète de l’espace, et sept micros internes qui retransmettent le son tout autour. Ce robot a été mis au point et distribué par l’entreprise AWABOT. Cette initiative est née il y a plus d’un an suite à une proposition de la Fondation Abidal et de la Fondation Barça. Elle fait désormais partie du Programme Bien-être Émotionnel Pédiatrique, qui collabore avec les principaux hôpitaux pédiatriques de Catalogne.

 

 

Le robot se nomme Pol en hommage au premier enfant qui a bénéficié du projet pilote et qui est malheureusement décédé quelques semaines après avoir profité de cette expérience innovatrice, qui lui a permis de vivre un de ses derniers rêves : visiter le Camp Nou et le Musée du Barça.

L’Olympique Lyonnais Fondation a été pionnère sur ce projet, qui s’est développé en 2016. Depuis, 50 enfants ont pu vivre en direct non seulement les débuts des matches et des entraînements du Barça, sur le bord de la pelouse, mais aussi des concerts et d’autres événements.

Les deux robots ont pu emprunter le tunnel des vestaires afin de saluer Messi (voir photo), Suarez, Umtiti et Piqué, entre autres. Ils se sont ensuite dirigés vers les tribunes afin de saluer les autorités et sont descendus sur le terrain, où ils pour assister à l’échauffement et au début de la rencontre.

 

Messi saluda la Joyce, que el veu des del Robot Pol a Lió - MIGUEL RUIZ
Messi saluda la Joyce, que el veu des del Robot Pol a Lió - MIGUEL RUIZ

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article