C'est officiel. Le troisième maillot du FC Barcelone pour la saison 2025/26 a été dévoilé. L'équipe d'Hansi Flick portera une tenue orange pour la première fois depuis 2014/15, il y a 11 saisons. Mais cela fait bien longtemps que cette teinte est très particulière pour l'équipe blaugrana. Ce sera d'ailleurs la huitième saison que le Barça arborera un maillot orange.

Comme à Wembley

Le Barça a arboré un maillot orange pour la première fois lors de la saison 1991/92. Cette année-là, les Catalans ont remporté leur première Coupe d'Europe. Le premier match en orange, le 2 octobre 1991, était un 16e de finale retour, à Hansa Rostock, en Allemagne. Le 6 novembre 1991, lors du 2e match en orange, les Blaugrana affrontent Kaiserslautern, en 8e de finale retour. Lors de cette rencontre, Bakero inscrit un but légendaire.

Le troisième match de l'histoire du Club avec le maillot orange n'est autre que la finale de Wembley. Le 20 mai 1992, le Barça avait alors été sacré champion d'Europe grâce à un but de Ronald Koeman en prolongation. Autant dire que ce maillot est resté dans les mémoires des supporteurs culers.

En orange deux années consécutives

Pour la saison 1997/98, le Barça a introduit un deuxième maillot, orange comme couleur principale, avec une bande bleue verticale au milieu et des détails noirs. Pour les compétitions européennes, le Club a utilisé le même maillot mais sans la bande bleue. Lors de cette campagne fructueuse pour l'équipe de Louis van Gaal, le Barça remporte la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Europe.

Lors de la saison suivante, en 1998/99, le Club arbore à nouveau un maillot orange, similaire au précédent, mais avec la bande horizontale. Une fois de plus, les hommes de Van Gaal sont sacrés champions d'Espagne.

XAVI1998-1999_pic_1998-08-18_mll-fcb_debut-supercopa-espanya-19981

Le premier du XXIe siècle

Sept saisons se sont écoulés avant que le Barça ne porte à nouveau cette couleur. Lors de l'exercice 2006/07, l'équipe catalane portait un maillot extérieur entièrement orange, avec de fines rayures bleues et rouges sur le col et le bas des manches. L'équipe, alors entraînée par Frank Rijkaard, qui venait de remporter la deuxième Ligue des champions de l'histoire du FC Barcelone, est parvenue à soulever la Supercoupe d'Espagne. Des joueurs comme Carles Puyol, Xavi, Iniesta, Messi et Ronaldinho, entre autres, figuraient dans l'effectif.

JugadorsHistrics-Ronnie2006-07_pic_werder-fcb-ronnie

Le sextuplé

Lors de la saison 2009/10, le maillot extérieur était couleur saumon, une nuance entre l'orange et le rose pâle. Parmi les matches les plus mémorables sous ce maillot figure la finale du Mondial des Clubs 2009. Le 19 décembre 2009, à Abou Dabi, le FC Barcelone a remporté le sextuplé, en s'imposant 2-1 grâce à des buts de Pedro et Messi. L'équipe de Guardiola a également soulevé le trophée de la Liga, la Supercoupe d'Europe et la Supercoupe d'Espagne. D'ailleurs, le troisième maillot de cette année s'inspire de ce maillot historique.

La Liga des 100 points

Remontons à la saison 2012/13, où le maillot extérieur adopte le jaune et l'orange avec un léger dégradé. Une saison au cours de laquelle le Barça remporte la Ligue des 100 points sous la direction de Tito Vilanova.

Atletico2012miguel_pic_2013-05-12otroatletico-barcelona24

Le deuxième triplé de l'histoire du Club

Le dernier maillot orange porté par le Barça date de la saison 2014/15. Il était entièrement orange et rendait hommage à la Coupe d'Europe 1992. L'équipe de Luis Enrique avait alors réalisé le deuxième triplé de l'histoire du club cette saison-là.

Espanyol0-FCBarcelona2_pic_2015-04-25espanyol-barcelona05

Espérons que la couleur orange sera synonyme de joie cette saison, avec Hansi Flick aux commandes. Tout est possible avec cette équipe au vu du talent de son effectif.

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca