Le Barça est devenu une référence en matière de création de contenus digitaux. Alors qu'il a dépassé les 15 millions d'abonnés sur YouTube en avril 2023, désormais, il franchit un nouveau cap avec les 20 millions. La croissance du FC Barcelone sur la principale plateforme de vidéo en ligne s'est consolidée année après année, grâce à une stratégie adaptée aux nouvelles tendances de la plateforme, en favorisant la publication de contenus sur YouTube Shorts, ce qui lui a permis d'atteindre des audiences toujours plus larges et de nouveaux abonnés.

Dans le secteur sportif, le Barça conserve son leadership, tant en termes de nombre de followers que de vues. Seules la FIFA (22,8 millions) et la NBA (22,5 millions) comptent davantage de fans sur YouTube. En ce sens, en termes d'abonnements, en 2024, le FC Barcelone obtient 65% de nouveaux abonnés en plus, par rapport à ceux obtenus en 2023. Par contre, en vues, en nombre de vues en 2024, on compte 10% de plus que sur l'année précédente.

Dans le même ordre d'idées, il est important de souligner que 50% des nouveaux abonnements proviennent du contenu de YouTube Shorts, un fait qui confirme le succès du pari réalisé par le Club et principalement par Barça Identity, qui comprend tout ce qui concerne la marque Barça, et dirige toute la stratégie des différentes plateformes numériques, en concevant et en promouvant des campagnes et des contenus digitaux au quotidien. En ce sens, nous travaillons avec l'objectif que les contenus soient de plus en plus axés sur la promotion de la marque Barça au niveau international, en transmettant au monde les valeurs uniques qui identifient le FC Barcelone.

85% de l'audience de la chaîne du Barça sur YouTube a entre 18 et 54 ans. Les contenus doivent être adaptés à tous les types de publics, informatifs et ludiques. Attirer la génération Z, très familiarisée avec la consommation digitale, est également un défi. Une autre tendance croissante observée ces dernières années depuis 2021 est celle du public féminin : en 2024, le pourcentage de vues féminines a augmenté de 55 %.

Le FC Barcelone continue de se positionner comme une référence dans le domaine du digital, et dans le cas de YouTube, la distance avec le reste des concurrents est évidente, puisque le deuxième classé, le Real Madrid, compte 16,3 millions d'abonnements. Liverpool complète le podium avec 10,9 millions. Les pays où le Barça compte le plus d'abonnés sont l'Espagne, les États-Unis, l'Indonésie, l'Inde et le Brésil.

Le succès des YouTube Shorts

Pionnier dans la création et la publication de contenus, le Barça s'efforce de s'adapter constamment aux nouvelles tendances et, par conséquent, en réponse à la demande de contenus plus courts, il a opté pour ce format, dans le but de fidéliser l’ensemble du public qui les consomme. Ainsi, un format court et vertical, avec des défis entre joueurs stars comme Lamine Yamal et Lewandowski, ou Raphinha et Koundé, ainsi que des célébrations d'après-match, connaît un franc succès.

Pionniers dans le domaine du numérique

Le Barça a été l'un des premiers clubs sportifs au monde à être présent sur YouTube, où il a ouvert sa chaîne en février 2006. Onze ans plus tard, en juin 2017, il a été le premier à dépasser les trois millions d'abonnés sur YouTube, et c'était devant d'autres grands concurrents au niveau sportif et également devant les principales équipes de football. En septembre 2018, le Club franchit un nouveau cap en dépassant les 5 millions d'abonnements, et en septembre 2020, il atteint les 10 millions d'abonnements et réaffirme son leadership. En 2023, le Barça annonçait 15 millions d'abonnés, puis aujourd'hui 20 millions. La croissance exponentielle que connaît la chaîne Barça ces dernières années réaffirme le succès du Club dans le domaine du digital et pour chacun de ses profils sur les réseaux sociaux.

Déclarations de Cristina Delgado, responsable du partenariat de contenu chez YouTube :

"C'est fantastique de voir comment une stratégie solide sur YouTube, qui inclut un contenu de qualité, des formats innovants et une adaptabilité à un public de plus en plus exigeant, se traduit par une croissance imparable et une reconnaissance de la marque, tant au niveau national qu'international. Le FC Barcelone a su tirer parti de son potentiel et de ses ressources pour maximiser et consolider le lien avec ses supporters et faire la différence."

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca