Le Barça dépasse les 400 millions de followers sur les réseaux sociaux

Le Barça dépasse les 400 millions de followers sur les réseaux sociaux

Facebook (136 millions), Instagram (118) et Twitter (71) sont les plateformes comptant le plus de fans blaugrana

Le FC Barcelone a battu un nouveau record sur les réseaux sociaux en dépassant la barre des 400 millions de followers. Ces chiffres spectaculaires prouvent la vocation mondiale du Club, véritable référence dans l'écosystème digital, notamment sur les réseaux sociaux, dans le secteur du sport et du divertissement. Au-delà du nombre de fans, c'est l'engagement que génère son audience qui montre la dimension du Barça sur la toile.

Facebook est la plateforme comptant le plus de followers du FC Barcelone, avec un total de 136 millions, suivi de près par Instagram (118) et Twitter (71). Ces chiffres correspondent aux comptes principaux du Club, mais aussi à ceux des sections, comme l'équipe féminine, des sections professionnelles, de la Masia, de la Fondation, de la Barça Academy ou encore du Bihub, par exemple. Les comptes dans toutes les langues (8) sont pris en considération.

3200x2000-xxss-400m

Au-delà de ce top 3 (Facebook, Instagram et Twitter), il faut souligner la présence de 33 millions de followers sur Line, un réseau fortement implanté en Asie ; celle de 12 millions d'abonnés sur Youtube, où le Barça est leader parmi les clubs de football au niveau mondial ; et de 9 millions de followers sur TikTok. On rajoute à cela les 24 millions de fans présents sur Viber et SNAPCHAT, ou encore les réseaux sociaux chinois Weibo et Douy. Le FC Barcelone est le club le plus suivi en Chine, avec 13,5 millions de followers, devant Chelsea et Manchester United. 

Depuis le 1er juillet 2020, la communauté blaugrana compte 35 millions de followers en plus, ce qui correspond à 350 Camp Nou remplis, en moins d'un an. Le compte principal d'Instagram (@fcbarcelona) est celui qui s'est le plus développé, avec 10 millions de followers en plus en 12 mois. La progression la plus importante est celle du compte TikTok, avec 101% de followers en plus. Le compte du Barça Féminin (@fcbfemeni), vainqueur du triplé historique, a augmenté de 62% sur Twitter et de 25% sur Instagram. 

Le fait de parier sur le mélange de l'information et du divertissement, sur le suivi des tendances sur toutes les plateformes et de créer des contenus pensés pour les fans du Barça sont quelques-uns des facteurs qui expliquent cette augmentation. Au-delà des chiffres concernant les followers, le FC Barcelone s'est focalisé sur l'engagement généré par sa communauté. En 2020, le Barça a été l'institution sportive ayant généré le plus d'interactions sur les réseaux sociaux du Club, avec un total de 1,603 milliards de likes, partages, retweets ou commentaires. Durant cette période, les réseaux sociaux du Club ont compté 2,994 milliards de vues de leurs contenus, selon les statistiques de Blinkfire.

Déjà leader en 2020, le Barça continue sa course en tête sur Instagram, Twitter, YouTube et TikTok, où aucun club ne fait mieux que les Catalans ; Facebook est la seule plateforme où le Barça n'est pas leader mais il domine les débats sur 4 des 5 principales plateformes digitales. La stratégie visant à se connecter avec l'audience de façon plus directe a été primordiale pour dépasser les 400 millions de fans.

3200x2000-xxss-400m-tabla

Le leadership blaugrana sur la saison 2020/21 correspond au lancement de CULERS Membership, le programme de fidélisation de la communauté de followers du Barça qui cherche à étendre l'hégémonie du Barça dans l'écosystème digital. Ce programme d'abonnements, qui renforce le sentiment d'appartenance au Club, offre une large palette de services à son titulaire. Les supporteurs CULERS disposent en plus d'une carte personnalisée, d'un accès illimité à Barça TV+, de remises sur les places et les articles ainsi qu'un maillot exclusif. 

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article