Le Barça va dépasser le milliard d'euros de revenus, un an avant les délais prévus, et se consolider en tant que leader en termes de revenus de clubs dans le monde

Le Barça va dépasser le milliard d'euros de revenus, un an avant les délais prévus, et se consolider en tant que leader en termes de revenus de clubs dans le monde

La saison 2019/20 devrait se clôturer avec 11 millions de bénéfices, au terme d'une neuvième année consécutive avec des résultats positifs et des bénéfices de 213 millions depuis la saison 2011/12

Le FC Barcelone a présenté publiquement aujourd'hui ses comptes, qui seront soumis à l'approbation des socios lors de l'Assemblée Générale du 6 octobre prochain. Le Vice-Président et Trésorier du Comité de Direction, Enric Tombas, a détaillé le bilan de l'exercice économique de la saison 2018/19, bouclé le 30 juin dernier avec des revenus de 990 millions d'euros. Le Directeur Exécutif du Club (CEO), Òscar Grau, a présenté le budget pour la saison 2019/20, qui prévoit des revenus s'élevant à 1,047 milliard.

Ces chiffres représentent un record dans le monde du sport et dépassent les prévisions internes, étant donné que le Plan Stratégique approuvé par le Comité de Direction prévoyait de dépasser le milliard de revenus en 2021 seulement.

Le bugget de cette saison prévoit 1,007 milliard de dépenses et 11 millions de bénéfices après impôts. Cela équivaut à neuf saisons de résultats positifs et des bénéfices accumulés lors de la saison 2011/12 de 213 millions d'euros. Le budget prévoit aussi 199 millions de EBITDA, soit un nouveau record dans l'histoire du Club, et confirme la solidité et la durabilité du Club.

Les revenus augmentent de 6% cette année, lors de laquelle il faut signaler un effort considérable de la part des sponsors, ce qui représentera une augmentation dans les factures des dix dernières années (2010 -2020) de 172 millions d'euros.

Sur le plan commercial, l'évolution de l'exploitation de la marque Barça, à travers les Barça Stores et les licences commerciales, permet de rapporter de rapporter 86 millions d'euros. 

9% de revenus supplémentaires sont prévus selon les transferts et les prêts de joueurs, ce qui constitue une ressource fréquente de revenus aussi bien pour le Club que pour l'industrie du football.

Sur le plan des dépenses, une réduction de 3% des salaires sportifs est prévue, soit 18 millions, et 7% d'amortissements, à hauteur de 11 millions d'euros.

Les frais de gestion augmentent de 34 millions, ce qui est dû notamment aux coûts que représentent la propre gestion de Barça TV.

73 millions seront aussi destinés à l'Espai Barça.

Présentation des comptes du Barça par le CEO du Club Oscar Grau et le Vice Président - Trésorier Enrique Tomas
Présentation des comptes du Barça par le CEO du Club Oscar Grau et le Vice Président - Trésorier Enrique Tomas

Fin de l'exercice 2018/19

En ce qui concerne l'exercice 2018/19, le Club a généré un record de 990 millions d'euros de revenus, soit 76 millions d'augmentation (8%) par rapport à la saison précédente. Les dépenses s'élèvent à 973 millions et les bénéfices après impôts à 5 millions d'euros, avec un EBITDA de 179 millions.

75 millions d'euros ont aussi été générés grâce aux droits TV (34% d'augmentation), notamment grâce aux qualifications pour les demi-finales de la Ligue des Champions (le Barça est le Club ayant encaissé le plus de la part de l'UEFA). 

Au niveau commercial, le Barça voit son total augmenter de 24%, soit 62 millions, grâce aux nouveaux sponsors et aux renouvellements des accords. La propre gestion des boutiques et des licences commerciales, avec 63 millions de facturation de la Barça Licensing & Merchandising (BLM), la société créée par le Club, est aussi particulièrement positive.

En termes de transferts, on compte 46% de baisse de revenus, soit 97 millions d'euros. Cela est dû au fait que l'an dernier, la clause libératoire très élevée de Neymar avait été payée. La différence a été compensée par d'autres moyens (stade, comerce...).

Au cours des cinq dernières années, les revenus ont augmenté de 63%, passant de 608 à 990 millions.

La dette du Club s'élève à 217,2 millions d'euros le 30 juin 2019. En relation avec l'article 67 des Statuts, le ratio de l'EBITDA, on obtient 0,76 sous la limite maximale, fixée à 2, en décomptant les investissements de l'Espai Barça.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article