Vidéo - Avant-match | FC Barcelone – Sporting Club Portugal : Rester invincibles

Vidéo - Avant-match | FC Barcelone – Sporting Club Portugal : Rester invincibles

Même s'il a déjà validé sa première place du Groupe D en Ligue des Champions, le Barça accueille les Lisboètes au Camp Nou avec l'envie de rester leader invaincu (mardi à 20h45)

3 mois et demi. La dernière défaite du FC Barcelone remonte au 16 août dernier. Depuis, les Catalans ont enchaîné une série d'invincibilité de 20 matches, toutes compétitions confondues (16 victoires et 4 matches nuls). À l'occasion de la dernière journée du Groupe D en Ligue des Champions, les hommes de Valverde, leaders avec 11 points, acceuillent le Sporting Club Portugal (mardi à 20h45), 3ème avec 7 points, et qui peut se qualifier si la Juventus ne parvient pas à gagner chez l'Olympiakos. Il leur faudra pour cela s'imposer contre le Barça.

Le groupe convoqué

Les Blaugranas ont vécu un coup dur samedi dernier avec le blessure de longue durée de Samuel Umtiti à la cuisse (lésion au niveau du biceps fémoral). L'international français sera indisponible 8 semaines. Andrés Iniesta manquera aussi cette rencontre face aux Lions portugais à cause d'une contracture du muscle soléaire. 'Big Sam' et le capitaine du Barça rejoignent Dembélé, Rafinha, Arda Turan et Mascherano à l'infirmerie. 

Le groupe convoqué est le suivant : Ter Stegen, Semedo, Piqué, Rakitic, Sergio, Denis, Suárez, Messi, Cillessen, Paulinho, Deulofeu, Alcácer, J. Alba, Digne, S. Roberto, André Gomes, Aleix Vidal, Vermaelen.

Du côté des Portugais, le latéral gauche argentin Jonathan Silva est le seul absent (blessure au genou).

Forme des équipes

Le Barça reste sur 3 matches nuls au cours des 4 dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Premiers en Liga avec 5 points d'avance sur Valence, les Catalans ont partagé les points contre le Celta Vigo, samedi dernier (2-2) après avoir accroché son dauphin à Valence (1-1) en championnat.

Meilleure défense de la Ligue des Champions (1 but encaissé), Les Blaugranas se qualifieront en tant que premiers de leur groupe pour la 11ème saison consécutive (record de la compétition). Ils restent sur 14 victoires en phases de groupes au Camp Nou et 10 matches sans défaite face à des clubs portugais.

Du côté des Lisboètes, l'espoir est permis. À un seul point de la Vieille Dame, tout est encore jouable, même si le Sporting n'a jamais gagné contre un club espagnol en Ligue des Champions.

Les Lions du Portugal sont actuellement en tête de leur championnat, à égalité avec Porto. Ils comptent 3 points d'avance sur le 3ème, Benfica.

Bas Dost (2) et Bruno Cesar (2) ont marqué les 4 derniers buts du Sporting en Champions League et seront les hommes à surveiller pour l'arrière-garde blaugrana.

Conférences de presse

En conférence de presse d'avant-match, Sergi Roberto est revenu sur son rôle au sein du Barça : "J'ai toujours dit que je voulais aider l'équipe et jouer. Si c'est en tant que milieu de terrain, je suis ravi."

Questionné sur l'adversaire, il s'est dit méfiant : "Le Sporting va venir nous chercher étant donné qu'il doit s'imposer. Nous devrons répondre présent."

Même son de cloche du côté de son entraÎneur, Ernesto Valverde, qui a avoué que malgré l'absence d'enjeu pour cette rencontre, l'objectif est toujours le même : "Gagner. Ce sera difficile parce que le Sporting joue sa qualification mais nous avons à coeur de l'emporter, surtout dans cette compétition qui nous a tant donné." 

En ce qui concerne le remplaçant de Samuel Umtiti, qui manquera 8 semaines au Barça, le coach blaugrana a confié : "Nous avons Piqué et Vermaelen qui sont opérationnels. Sergio Busquets et Lucas Digne peuvent aussi jouer à ce poste si besoin. Je fais confiance aux joueurs qui sont là, surtout qu'ils ont répondu présents au cours des matches précédents."

Son homologue Jorge Jesus a quant à lui affirmer qu'il verrait d'un bon oeil la mise au repos de Leo Messi : "S'il n'est pas là, nous avons plus de chances de faire un bon résultat..."

Histoire

La première visite des Lions au Camp Nou s'était soldée par une victoire catalane lors de la saison 1986/87 en Coupe de l'UEFA (1-0).

Lors de la saison 2008-09, les Catalans avaient réussi à s'imposer une nouvelle fois, aussi bien au match aller qu'au retour face au Sporting, ce qui leur avait permis de se qualifier pour le tour suivant (5-2 à Lisbonne et 3-1 au Camp Nou).

Au match aller cette saison, le Barça avait pris trois points précieux à Lisbonne grâce à un but contre son camp de Coates (0-1).

Suivez la rencontre

Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité autour du match grâce à notre compte Twitter, notre site officiel et l'application du Club.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article