Vidéo - ‘Le Rêve de Nujeen’, la campagne de Noël du FC Barcelone

Vidéo - ‘Le Rêve de Nujeen’, la campagne de Noël du FC Barcelone

Le FC Barcelone a dévoilé sa campagne de Noël, inspirée de l'histoire vraie d'une réfugiée syrienne, empreinte de lutte, d'effort et de dépassement de soi

Le 2 septembre 2015, le cliché du cadavre d'Aylan Kurdi, un enfant syrien mort noyé en bord de mer, alerte le monde sur un drame, celui des réfugiés syriens, jusqu'à présent passé sous silence en Occident. Ce jour-là, à deux pas de cette plage, une enfant nommée Nujeen Mustafá, atteinte de paralysie cérébrale, embarque en fauteuil roulant à bord d'un zodiac pour un voyage de 5000km vers la liberté, loin de la terreur et de la barbarie de sa ville natale, Alep.

Son histoire, reprise dans le livre ‘Nujeen’, rédigé en collaboration avec la journaliste Christina Lamb, a fait d'elle un symbole de la lutte de l'être humain à faire tomber toutes les barrières imaginables. Nujeen est devenue l'incarnation de l'espoir et du dépassement de soi, du courage et de la détermination, du droit de millions de réfugiés de n'être plus considérés comme de simples numéros et de pouvoir refaire leur vie en lieu sûr. Cette jeune kurde est un exemple, et les fans blaugranas peuvent être fiers d'elle pour une autre raison : Nujeen Mustafá est une grande fan du Barça.

La jeune syrienne avait un rêve. Celui de rencontrer ses idoles, Messi et le reste des joueurs du FC Barcelone. Le Club, et sa fondation, engagés sur le terrain afin d'aider les réfugiés, ont voulu faire de son rêve une réalité. Nujeen a inspiré la campagne de Noël du Club, présentée aujourd'hui au sein de l’Auditorium 1899, au Camp Nou.

Le ‘Rêve de Nujeen’ a donné naissance à court-métrage et à un documentaire que le Club utilisera pour envoyer un message de Noël, non seulement à ses supporteurs et aux millions de fans à travers le monde, mais à toute la société. Grâce à ce message, le sport le social sont protagonistes, et le caractère global du Barça, ainsi que sa capacité à transcender, permettent de donner un coup de projecteur sur cette histoire dont le personnage principal est une jeune qui incarne les valeurs qui font que le Barça est ‘plus qu'un club’.

Aussi bien dans le court-métrage que dans le documentaire, les images retracent le voyage de Manu, le chauffeur de l'équipe première, qui suit les indications de Gerard Piqué. Il va chercher Nujeen à Cologne, où elle vit actuellement, et la ramène à Barcelone, où elle pourra assister à un match au Camp Nou et connaître ses idoles.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article