Espanyol - FC Barcelone : À l'épreuve du derby

Espanyol - FC Barcelone : À l'épreuve du derby

Les hommes de Valverde se déplacent au RCD Stadium mercredi à 21h en quart de finale aller de la Coupe du Roi

Continuer le spectacle. Après avoir surclassé le Celta Vigo au tour précédent (5-0) et réalisé une superbe 'remontada' à Anoeta en Liga (2-4), le FC Barcelone retrouve la Coupe du Roi avec un déplacement chez son voisin de l'Espanyol. Pour ce quart de finale, sur la pelouse du RCD Stadium, le duel s'annonce tendu mais les Blaugranas se sont déjà imposés lors du précédent derby au Camp Nou cette saison.

Infos sur les équipes

Le Barça a vaincu la malédiction d'Anoeta dimanche en Liga et se replonge dans la Coupe du Roi avec confiance. Sur la pelouse du RCD Stadium, les Blaugranas ont rendez-vous avec leur voisin de l'Espanyol pour un derby comptant pour le quart de finale aller de la compétition, mercredi à 21h.

Ernesto Valverde devra composer sans Andrés Iniesta, qui souffre d'une surcharge musculaire au niveau du muscle soléaire de la jambe droite. Javier Mascherano ressent des douleurs musculaires à la cuisse gauche et doit déclarer forfait. Ces blessures s'ajoutent à celles de Samuel Umtiti, Paco Alcácer, Coutinho et Dembélé.

Le coach blaugrana récupère Nélson Semedo, qui a reçu le feu vert après avoir soigné son amygalite.  Le groupe convoqué est donc le suivant : Ter Stegen, Cillessen, N. Semedo, Piqué, I. Rakitic, Sergio, Denis Suárez, Suárez, Messi, Rafinha, Paulinho, Jordi Alba, Digne, S. Roberto, André Gomes, Aleix Vidal, Vermaelen et Aleñá (26). Yerry Mina, qui n'a toujours pas l'autorisation pour jouer, et Deulofeu manquent à l'appel.

Avis des coaches

En conférence de presse, Ernesto Valverde a prévenu : "Sur ce genre de matches, l'écart qui sépare les deux équipes en Liga est réduit. L'Espanyol s'appuira sur ses supporteurs et nous devrons éviter de connaître des moments difficiles."

Le coach blaugrana a poursuivi : "Je vois l'Espanyol dans sa meilleure période de la saison. Mes joueurs sont concentrés, on sent la tension d'un derby..."

Son homologue Quique Sánchez Flores a avoué se méfier du Barça : "Nous devrons gérer nos efforts. Il faudra jouer intelligemment. Nous avons affronté d'autres équipes qui semblaient invincibles et nous avons tenu tête. Contre le Barça, il faudra agir autrement que par le passé. Je suis pour qu'il y ait des contacts, si cela reste dans les règles."

Forme des équipes

Le Barça vient de réussir une 'remuntada' face à la Real Sociedad, pour remporter sa première victoire en 10 ans à Saint-Sébastien en Liga. Alors qu'ils sont toujours invaincus cette saison, les hommes de Valverde ont éliminé Murcie et le Celta en Coupe du Roi. Les Blaugranas ont inscrit 14 buts et en ont encaissé un seul dans la compétition.

L'Espanyol a su venir à bout de Tenerife et Levante au tour précédent. Los Pericos restent sur une série de 3 matches sans défaite, toutes compétitions confondues. Ils ont fait match nul contre l'Athletic Bilbao dimanche dernier en Liga. 

Histoire

Un triplé de Leo Messi et des buts signés Gerard Piqué et Luis Suárez avaient permis au Barça de s'imposer en Liga au Camp Nou cette saison.

En Coupe du Roi, les deux équipes se sont affrontées à 18 reprises et le FC Barcelone s'est imposé 13 fois. En 2016, les Blaugranas s'étaient qualifiés lors des 8èmes de finale de la Coupe du Roi grâce à un score cumulé de 6-1.

Suivez la rencontre

Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité autour du match grâce à notre site officiel, notre compte Twitter et notre application.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article