Le FC Barcelone est de retour en Liga. Au lendemain de la victoire du Real Madrid contre Levante, les Blaugrana comptent toujours un point de plus leur rival en tête de la Liga (et un match en moins). Les hommes de Hansi Flick se déplacent à Saint-Sébastien pour affrontent la Real Sociedad à 21 heures dimanche. Dans un stade d'Anoeta où il s'était incliné la saison dernière, le champion est en danger. Mais avec une série de 11 victoires consécutives (dont 9 en Liga) et une récente victoire lors du Clasico de la Supercoupe d'Espagne, les Catalans arrivent en confiance. 

En terres hostiles

La saison dernière, un but de Becker et un hors-jeu millimétrique du bout du pied de Lewandowski avaient fait pencher la balance en faveur des Basques. Un esprit de revanche anime donc le Barça, qui est actuellement l'équipe la plus en forme des cinq grands championnats européens avec 9 victoires en Liga.

Sur 21 visites au XXIe siècle, le FC Barcelone s'est incliné à 7 reprises à Saint-Sébastien. Un bilan qui place le stade d'Anoeta au deuxième rang des pires terrains pour les Culers, juste derrière le Santiago Bernabéu. La motivation pour décrocher la victoire tant convoitée reste toutefois intacte.

Un rival de plus en plus redoutable

La Real Sociedad, qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Roi après sa victoire aux tirs au but face à Osasuna, est invaincue depuis l'arrivée de Pellegrino Matarazzo. Outre sa qualification pour le tour suivant de la Coupe du Roi, l'équipe de Saint-Sébastien a enregistré une victoire et un match nul en championnat sous la houlette de l'entraîneur américain, proche de Flick. Les deux entraîneurs, celui du Barça et celui de la Real Sociedad, ont partagé l'organigramme d'Hoffenheim lors de la saison 2017/18 : Matarazzo s'occupait des U17 et Flick était le directeur sportif.

Actuellement, l'équipe de Saint-Sébastien, qui a mis fin à la série de victoires du Barça la saison dernière, occupe la 11e place du championnat avec 21 points, mais lutte pour le maintien. La saison n'a pas été des plus brillantes, mais il faut rester vigilant. D'autant plus avec des joueurs redoutables comme Oyarzabal, Guedes, Brais Méndez et Kubo.

La série victorieuse du Barça sera donc mise à l'épreuve à Anoeta. Le FC Barcelone y cherchera à imposer son jeu et à conserver son avance de 4 points en tête de la Liga s'il s'impose.

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca