Aitana Bonmatí remporte son 3e Ballon d'Or consécutif
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié
Aitana Bonmatí est bien plus qu'un Ballon d'Or. La milieu de terrain du FC Barcelone a été élue meilleure joueuse du monde pour la troisième fois consécutive (2023, 2024 et 2025). Elle est la première joueuse de l'histoire à y parvenir.
Les 5 derniers Ballons d'Or féminin pour le Barça
Ce prix est une fois de plus à l'effigie du Barça. C'est la cinquième année consécutive qu'une joueuse du FC Barcelone remporte le trophée de meilleure du monde grâce à Alexia et Aitana : 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025. Sur les sept Ballons d'Or décernés, cinq ont été remis à des Blaugrana. Seules Ada Hegerberg (2018) et Megan Rapinoe (2019) ont brisé la domination du Barça.
"C'est ma 3e fois, je ne sais plus quoi dire"
En montant sur scène, Aitana Bonmatí a avoué qu'elle allait improviser : "C'est ma troisième fois ici, je ne sais pas trop quoi dire. Ce prix aurait pu être décerné à n'importe laquelle d'entre vous ; si je pouvais, je le partagerais, car vous avez toutes joué à un très haut niveau."
La Ballon d'Or catalane a poursuivi : "Recevoir ce prix des mains d'Iniesta est très spécial. C'est l'une de mes idoles, avec Xavi. Merci pour votre football."
Aitana Bonmatí a exprimé sa gratitude pour l'engagement de France Football en faveur de l'égalité des sexes lors de ses cérémonies, année après année. Et, comme prévu, elle a remercié son équipe et le FC Barcelone : "Nous n'avons pas réussi tout cela seuls ; c'est grâce au travail du Barça, qui m'a tout donné. Je suis au Club depuis 14 ans et j'espère continuer à défendre cet écusson pendant de nombreuses années encore".
L'ancienne joueuse du Barça Mariona Caldentey a terminé deuxième, Alexia Putellas quatrième, Patri Guijarro sixième, Ewa Pajor huitième, Pina onzième et Graham Hansen treizième.
Le gala démarre par deux trophées des Blaugrana
Le gala a débuté par une double récompense pour deux jeunes stars des équipes masculine et féminine : Lamine Yamal et Vicky López ont remporté les Trophées Kopa, les consacrant comme les meilleurs joueurs du monde de moins de 21 ans. Le natif de Rocafonda est le premier joueur à le remporter deux fois, tandis que Vicky López inaugure le palmarès féminin. Historique.
De nombreuses nominations
La cérémonie s'est poursuivie avec des nominations du Barça dans presque toutes les catégories. Le FC Barcelone était nominé pour le Trophée de la Meilleure Équipe de l'Année, tant chez les hommes que chez les femmes, ainsi que pour le Trophée Yashin féminin de la Meilleure Gardienne (Cata Coll) et le Trophée Johan Cruyff du Meilleur Entraîneur (Hansi Flick). Le Trophée Gerd Müller de la Meilleure Attaquante est revenu à Ewa Pajor.
Lamine Yamal, deuxième du Ballon d'Or
Chez les hommes, Lamine Yamal a raté de peu son premier Ballon d'Or. La première place est revenue à l'ancien joueur blaugrana Ousmane Dembélé, tandis que Raphinha a terminé cinquième.
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié