Le Barça entre en lice en Ligue des champions 2025/26 jeudi soir contre Newcastle. Les deux clubs n'ont pas vraiment d'histoires en commun si ce n'est celle qui entoure la figure de Sir Bobby Robson. Ce dernier a entraîné les Magpies et les Catalans et, même s'ils n'a passé qu'une saison sur le banc blaugrana, et cinq sur celui des Anglais, il a laissé son empreinte sur les deux équipes. Pourtant, sa nomination à la tête du Barça n'a pas été facile, car il succédait à un monstre sacré comme Johan Cruyff, avec tout ce que cela impliquait.

Essentiel dans le recrutement de Ronaldo

Le palmarès de Robson témoigne de sa carrière : il a été le sélectionneur de l'Angleterre pendant 8 ans et il possédait une solide expérience européenne à la tête du PSV, avec lequel il a remporté deux titres de champion, du Sporting Lisbonne et de Porto, où il a également gagné deux championnats, en plus de soulever deux Supercoupes et une Coupe du Portugal.

Ainsi, à l'été 1996, lorsqu'il est arrivé au Barça, il entraînait Stoichkov, Guardiola, Figo, Luis Enrique... et Ronaldo. Car cette saison 1996/97, celle de Robson, est celle de l'arrivée du "Fenómeno". L'ancienne star du PSV a inscrit 47 buts en 51 matchs, avant de rejoindre l'Inter.

Trois titres et des souvenirs

Mais l'émergence de l'attaquant ne pouvait se comprendre sans Robson, un homme simple et gentil, et un manager de vestiaire exemplaire. Ce vestiaire comptait dix nationalités différentes, et sa personnalité conciliante a été la clé de la saison conclue par trois titres : la Coupe des Coupes, la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne.

Son étape au Barça a été courte mais jalonnée de moments légendaires, comme cette soirée de Coupe du Roi au Spotify Camp Nou. Après un match nul 2-2 au Vicente Calderón lors du quart de finale aller, l'Atlético de Madrid menait 3-0 à Barcelone au retour grâce à trois buts de Pantic en première période. Robson a alors changé le système et remontait le moral de ses troupes, qui savaient qu'il partirait à la fin de la saison.

Ronaldo a porté le score à 3-2 grâce à deux buts éclair, mais le but du 4-2 de Pantic semblait à nouveau rendre la mission des Catalans impossible. Mais lorsque Figo a marqué celui du 4-3 et Ronaldo celui du 4-4 de Ronaldo, tout était relancé. Enfin, Pizzi a signé le but du 5-4, sous les ovations de dizaines de milliers de supporters du Barça. Une grande partie du mérite de ce moment inoubliable revient à Robson.

MOURINHO_-ROBSON-I-RONALDO-AMB-LA-RECOPA-1997-_SEGUÍ-FC-BARCELONA_

"En le regardant, j'ai appris qu'on ne remarque l'entraîneur que dans les moments difficiles. Et il avait toujours le sourire aux lèvres. Personnellement, il m'aurait été impossible de réagir comme lui. J'ai beaucoup appris. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à me dire que je voulais être entraîneur grâce à sa façon de gérer cette situation", se souvient Pep Guardiola de cette soirée.

De retour chez lui

Après le Barça et le PSV, il a décidé d'entraîner Newcastle, en 1999. C'était le club de son enfance, et celui de son père. Il s'agissait de ses cinq dernières années en tant qu'entraîneur, et il a eu le temps d'offrir aux supporters une chance de revivre la Ligue des champions pendant deux saisons. En 2003, le Barça s'impose 2-0 à St. James' Park grâce à des buts signés Kluivert et Motta.

Plus de vingt ans plus tard, les deux équipes se retrouvent. Le cancer a emporté Sir Robson le 31 juillet 2009 mais nul doute que le gentleman britannique sera présent dans les mémoires des supporteurs de St. James' Park jeudi soir lors d'une grande soirée de Ligue des Champions.

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca