La saison 2024/25 a été un défi de haut niveau pour le FC Barcelone, qui a su gérer avec succès les circonstances exceptionnelles résultant des travaux de construction du Spotify Camp Nou. Le Stade Olympique de Montjuic est alors devenu une opportunité de croissance dans bien des secteurs. Pour cette deuxième saison dans ce Stade, le FC Barcelone a mis en place une stratégie claire de maximisation de l'affluence et de la rentabilité par match. Le Club a largement dépassé les objectifs qu'il s'était fixé, aussi bien en termes de revenus qu'en ce qui concerne la présence de supporters en tribunes.

Plus de revenus et plus de supporteurs

Le FC Barcelone a réalisé des revenus globaux supérieurs de 57 % par rapport à ceux de l'exercice 2023/24, malgré une réduction de 13 % du nombre de billets mis en vente, en raison de l'augmentation des abonnements. Même en tenant compte du fait que quatre matchs supplémentaires ont été joués (en Ligue des Champions et en Coupe du Roi), la moyenne par match a été de 2,8 millions d'euros contre 2 millions d'euros lors de la saison précédente, ce qui représente une croissance directe de +22%.

En termes d'affluence, la saison s'est clôturée avec une moyenne de 45 962 spectateurs par match, en hausse de 14% par rapport à l'année précédente, et avec un seul match (Leganés) en dessous des 40 000 spectateurs. En comparaison, lors de la saison 2023/24, 12 matchs avaient été joués devant moins de 40 000 personnes.

Un modèle solide et dynamique

Le Club a mis en place une stratégie commerciale basée sur la tarification dynamique, qui lui a permis d'augmenter le prix moyen de 39% sans impacter négativement la fréquentation. En effet, le succès des ventes a atteint 88%, soit une hausse de 13% par rapport à l'année précédente.

La stratégie a également intégré des initiatives telles que :

  • Basic Plus : +133% de chiffre d'affaires par rapport à la saison précédente (3,6 M€)
  • Pré-vente exclusive de produits premium
  • Segmentation de l'audience et de l'expérience
  • Des campagnes spécifiques pour les marchés internationaux avec des joueurs mis en avant
  • Gestion des zones et des prix afin d'optimiser l'utilisation des capacités disponibles

Cet ensemble d’actions a permis une optimisation efficace de la capacité, sans sacrifier une forte présence des socios : 56% de la fréquentation totale a été assurée par des abonnés, des socios ou des accompagnateurs.

La Liga Clasico : un match historique

Le match FC Barcelone - Real Madrid de cette saison au Stade Olympique Lluís Companys a marqué un tournant dans l'histoire financière du club. La victoire des Blaugrana lors de ce match décisif pour le titre de champion s'est accompagnée de records de revenus et de performances sans précédent.

Records absolus :

  • Chiffre d'affaires total : 13 846 597 €
  • +69% par rapport au meilleur match la saison dernière (vs. Madrid, 22/23)
  • Prix ​​d'entrée moyen : 554 € (hors TVA)
  • +76% par rapport au précédent record (contre le Real Madrid 2018/19)
  • VIP : Chiffre d'affaires record de 4 253 299 €
  • +38% par rapport au précédent record
  • Billets VIP Premium avec des prix moyens de 3 370 €
  • Produit Expérience VIP avec une augmentation de 196 % par rapport à l'entrée régulière
  • Des expériences exclusives (Star Pass, Warm-up...) avec +130 000€ de revenus supplémentaires
  • Plus de 11 000 billets vendus lors de la pré-vente exclusive
  • Prix ​​moyen 46% inférieur à celui du grand public
  • Assistance Blaugrana : 73% de la capacité régulière correspondait à des socios ou accompagnateurs

Ce lancement progressif et segmenté, avec neuf ajustements de prix, a permis au club de capter la demande maximale et de projeter le match comme un événement unique, avec une combinaison d'expérience, de performance et de fidélité qui consolide le modèle du club.

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