Le Barça de Flick, un mélange d'âme, de football et de résilience
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié
Souvenez-vous, le 15 août 2024, la Liga 2024/25 démarrait, à Mestalla, pour les Catalans. 273 jours plus tard, le nom du champion est connu. Il s'agit du Barça de Hansi Flick.
Ce jeudi soir, le FC Barcelone a remporté le 28e titre de son histoire en Liga après le faux pas du Real Madrid contre Majorque. Après neuf mois de compétition intense, les Catalans peuvent savourer. Ils ont été admirés par le monde entier, pour la qualité de leur jeu et leur force de caractère. Le Barça de Flick a reçu les éloges de la planète foot durant toute la saison, notamment après avoir remporté la Supercoupe d'Espagne et la Coupe du Roi. Il a été réussi en restant fidèle à une philosophie. Le coach allemand des Blaugrana, Hansi Flick, aura su imprégner sa patte dès la première saison. Un triplé national qui, soit dit en passant, est unique dans l'histoire du Club. Il a su tirer le meilleur de ses hommes et enchaîner les succès.
L'architecte : Hansi Flick
Arrivé en mai 2024, Hansi Flick devait relever un défi immense. Aux commandes d'une équipe jeune et prometteuse, il devait polir ses pépites pour aller chercher des trophées. En quelques semaines seulement, Flick a rapidement gagné le respect et la confiance de l’équipe. Les joueurs ont adhéré à son style et l'entraîneur a su tirer profit de l'alchimie entre les jeunes et les vétérans.
Un seul mot d'ordre : profiter
Le Barça a démontré durant toute la saison qu'il avait une idée claire. Au-delà de proposer un jeu collectif bien rodé, il a su proposer un football offensif, avec une ligne défensive haute et un pressing de tous les instants.
En plus d'être efficace, cette stratégie a émerveillé les supporteurs et les amoureux du football. L'équipe a laissé parler son talent, sa joie et son abnégation sur la pelouse de tous les terrains de la Liga. Qu'il gagne ou qu'il perde, le Barça termine toujours ses matches la tête haute. Preuve en est, les Blaugrana ont inscrit 95 buts cette saison en championnat. Flick a réussi à créer un rouleau compresseur dans lequel le football est le protagoniste. Le Barça est imprévisible et peut marquer sur coups de pied arrêtés, en passant par les ailes, par l'axe, en contre-attaques ou sur une action construite. Sans parler de ses individualités exceptionnelles.
La meilleure défense, c'est l'attaque
Le trio offensif du FC Barcelone a brillé durant toute la saison : Lewandowski (25 buts) a mené l'attaque avec son expérience ; Raphinha (18 buts) a réalisé sa meilleure saison en tant que joueur du Barça ; et le jeune Lamine Yamal (7) a confirmé être la star d'aujourd'hui et demain. Mais ils n'ont pas été seuls à se montrer décisif : Ferran Torres (10 buts et 6 passes décisives) et Dani Olmo (9 réalisations et 3 offrandes) ont également su tirer leur épingle du jeu. Sans oublier Fermín Lopez ou, plus récemment, Eric Garcia, qui ont toujours répondu présent.
Un vestiaire uni
En misant sur les jeunes, Hansi Flick a récolté le fruit de leur talent et de leur fougue : Lamine Yamal, Pedri, Gavi, Fermín Lopez, Cubarsí ou encore Balde, et sept autres joueurs qui ont fait leurs débuts sous Hansi Flick ont contribué à ce titre en Liga. On pense à Toni Fernández, Andrés Cuenca, Sergi Domínguez, Gerard Martín, Pau Víctor, Marc Bernal et Dani Rodríguez. Mention spéciale à Gerard Martín, qui a su hausser son niveau de jeu lorsque l'équipe en avait le plus besoin, lors de la blessure d'Alejandro Baldé récemment.
Du côté des vétérans, Lewandowski, par exemple, a montré qu’il restait l’une des plus grandes stars européennes. Iñigo Martínez, qui est devenu un leader et un titulaire indiscutable en défense, a connu une seconde jeunesse et a réalisé une saison hors norme. Sans oublier Jules Koundé, héros de la finale de la Coupe du Roi et essentiel au poste d'arrière droit. Un mot aussi pour Szczęsny qui, après avoir pris sa retraite après l'Euro, a reçu un appel du Barça suite à la grave blessure de Ter Stegen et a décidé de reprendre du service.
Tous ont apporté leur pierre à l'édifice pour construire une famille blaugrana.
Le plan : ne jamais abandonner
Ce Barça a fait preuve d'une force de caractère rarement vue. Dans les moments difficiles, il est toujours reparti de l'avant et a obtenu de précieux succès après des remontadas mémorables (9 toutes compétitions confondues). Six d'entre elles ont été réussies en championnat, dont trois fois après avoir été menés par deux buts d'écart. Le Barça de Flick a ainsi gagné 2-4 au Metropolitano contre l'Atlético, 4-3 face au Celta avec un but de Raphinha à la dernière minute ou encore 4-3 à domicile contre le Real Madrid.
Flick a mis en place une culture de résilience qui s’est manifestée dans les moments les plus difficiles de la saison. Avec une série noire d'une seule victoire en huit matches à la fin de l'année 2024, l'équipe aurait pu abandonner. Mais c'était sans connaître la force de caractère du coach allemand, qui a su redresser la barre. Le Barça avait beau avoir 7 points de retard sur le Real Madrid et 6 sur l'Atlético, il a tout de même su se remettre dans le droit chemin et prendre seul les commandes de la Liga. Et il ne les a plus lâchées.
En 2025, le Barça a enchaîné une série de 16 matchs consécutifs sans défaite (14 victoires et deux nuls). Le Clasico de Montjuïc (4-3), avec notamment une remontada après une défaite 0-2, a pratiquement mis fin à tout suspense dans cette Liga. L'Atlético de Madrid étant hors course au titre, le Real Madrid était à sept points du titre avec seulement neuf points à jouer. Le titre était une question de jours.
Avec 3 titres et 4 victoires en 4 Clasicos, la saison du FC Barcelone restera dans les annales. L'avenir du Club n'a jamais été aussi prometteur. Força Barça !
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié