Le Clasico de dimanche au Stade Olympique de Montjuic pourrait être décisif pour le titre en Liga 2024/25. S'il s'impose, le FC Barcelone compterait 7 points d'avance (et la différence de buts particulière) sur le Real Madrid, à trois journées de la fin du championnat. Voici les 10 statistiques à connaître avant le Clasico de la Liga :

Flick peut égaler Guardiola

Si l'entraîneur du FC Barcelone s'impose dimanche, il égalera Guardiola, qui avait remporté ses 4 premiers Clasicos entre 2008 et 2010. Le coach catalan avait réussi à enchaîner 5 victoires contre le Real Madrid, sur deux saisons. Cette saison, le Barça s'est imposé 0-4 lors du match aller de la Liga, 2-5 en finale de la Supercoupe d'Espagne et 3-2 en finale de la Coupe du Roi. Si deux de ces trois victoires se sont soldées par un trophée, celle de dimanche pourrait offrir "la moitié" du titre en Liga.

Le Barça, un cauchemar pour Ancelotti

L'entraîneur italien du Real Madrid, Ancelotti, a perdu 12 fois sur 25 contre le Barça, avec le Milan AC, le PSG et le Real Madrid. C'est l'adversaire face auquel il s'est le plus incliné au cours de sa carrière.

Trois victoires du Barça en trois Clasicos

Seul le FC Barcelone a gagné autant le Real Madrid sur une saison. C'était en 1982/83 et les Catalans s'étaient imposés 4 fois sur 5 (et un match nul). Dimanche, ils peuvent égaler cette série de victoires face à leur rival.

Lewandowski vise le 100e but

Depuis son arrivée au Club en 2022, l'attaquant polonais a inscrit 99 buts. Dimanche, il a l'occasion de devenir centenaire. Il serait alors l'un des plus rapides de l'histoire du Barça à y parvenir. 

Mbappé peut battre un record

L'attaquant français peut égaler Iván Zamorano, qui avait marqué 37 buts en 45 matches lors de sa première saison au Real Madrid. Mbappé en est à 36 en 52 rencontres en 1992/93.

Le trio blaugrana, plus décisif

L'attaque formée par Lewandowski (40 buts), Raphinha (32) et Lamine (15) a marqué 87 buts cette saison, toutes compétitions confondues. Le Real Madrid en est à 71, avec 36 réalisations de Mbappé, 21 de Vinicius et 14 de Rodrygo.

'Lewy' connaît la recette contre le Real

En 17 matches contre le Real Madrid, avec le Borussia Dortmund, le Bayern et le Barça, Lewandowski est le 2e meilleur buteur du XXIe siècle contre les Merengue. Seul Messi, avec 26 buts, est devant. Luis Suárez (12 buts), complète le podium.

Un Barça buteur face à des Merengue faibles en défense

Avec 91 buts marqués en 34 matches de Liga, le Barça n'avait plus été aussi efficace devant le but depuis longtemps. En 2016/17, il avait marqué 101 fois. De son côté, le Real Madrid a encaissé 33 buts en 34 matches, soit son pire total depuis la saison 2018/19 (38 buts pris en 34 rencontres). 

Quatre victoires consécutives du Real Madrid en Liga

Le club de la capitale a gagné ses quatre derniers matches. Depuis la saison dernière, il n'a plus réussi une série de cinq succès consécutifs. Entre mars et mai 2024, il était parvenu à enchaîner 9 victoires d'affilée. 

Les deux joueurs qui tirent le plus au but, face à face

Lamine Yamal et Mbappé sont les deux joueurs qui tentent le plus leur chance devant le but. Le Français en est à 208 tirs, toutes compétitions confondues, alors que le natif de Rocafonda a tiré 197 fois. Le spectacle s'annonce au rendez-vous dimanche.

*Chiffres d'OPTA

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca