Le Barça réaffirme son leadership sur les réseaux sociaux

Le Barça réaffirme son leadership sur les réseaux sociaux

Le Club blaugrana est premier sur la plupart des plateformes avec 1,417 milliard d'interactions en 2019, soit plus que n'importe quel club au niveau mondial

Le FC Barcelone renforce sa place de leader des réseaux sociaux. En 2019, et pour la deuxième année consécutive, le Club blaugrana a été l'entité sportive ayant généré le plus d'interactions au niveau mondial avec un total de 1,417 milliard (20% de plus qu'en 2018) sur Instagram, Twitter et Facebook. Le Barça est aussi le club comptant le plus de vues sur YouTube, avec 461 millions de vues.

Aucun club n'a obtenu plus d'interactions (à savoir 'likes', partages et commentaires) que le Barça, qui compte le meilleur ‘engagement’. Il devance Liverpool (1,161 milliard), Manchester United (1,044), la Juventus (916 millions), Chelsea (645 millions) et le Real Madrid (600 millions), selon les chiffres de Blinkfire. 

Le Barça a généré 1,430 milliard d'interactions en 2019 sur les réseaux sociaux, soit plus que n'importe quel autre club
Le Barça a généré 1,430 milliard d'interactions en 2019 sur les réseaux sociaux, soit plus que n'importe quel autre club

Actuellement, le FC Barcelone est le club comptant le plus de fans sur les réseaux sociaux après avoir devancé le Real Madrid en 2019. D'après l'étude ‘Global Digital Football Benchmark’ de Result Sports, publiée cette semaine, le Barça compte 260 millions de followers sur ses comptes principaux : 103 sur Facebook, 81 sur Instagram, 57 sur Twitter, 8 sur YouTube, 6 sur Weibo et 2 sur Tik Tok. Derrière le Club blaugrana, on retrouve le Real Madrid (258), Manchester United (142), Chelsea (93) et la Juventus (90). Si l'on ajoute tous les comptes du Club blaugrana, on atteint 350 millions de followers (centre de formation, sections professionnelles, Fondation…).

Leaders sur Instagram

Instagram est la plateforme où le Barça compte le plus de fans, avec 1,211 milliard d'interactions sur le compte global (@fcbarcelona), avec un pic à 140 millions en décembre (record pour un club). Le FC Barcelone a été leader 8 mois sur 12 en 2019.

Sur Twitter, où le Club approche les 100 millions d'interactions, soit 30 de plus qu'en 2018, seul Liverpool (96,4 millions), champion d'Europe et lors du Mondial des Clubs, peut rivaliser avec les Catalans. Il y a quelques semaines, Twitter a dévoilé que le Barça était le Club générant le plus d'interactions en 2019, devant le Real Madrid, Manchester United, Liverpool et le PSG. 

Le FC Barcelone est leader sur les réseaux sociaux en 2019 et prend la tête devant le Real Madrid
Le FC Barcelone est leader sur les réseaux sociaux en 2019 et prend la tête devant le Real Madrid

+112% sur YouTube

Sur YouTube, le Barça est leader en nombre de vues, avec une augmentation de 112% par rapport à 2018 (de 217 millions à 461 millions en 2019). Ces chiffres sont exceptionnels étant donné que les moments forts de la Liga sont sujets à des restrictions concernant les droits de diffusion, à la différence de la Premier League. Par ailleurs, la chaîne YouTube du Barça est celle qui possède le plus d'abonnés (8,7 millions). Le lancement de Barça Studios, qui produit et centralise tous les contenus vidéos, et le pari de divertir les fans autour des matches, permet au Club de devancer largement ses concurrents : Liverpool (342 millions), Manchester United (205), Al Ahly (150) et le PSG (140).

Déclarations de Dídac Lee, Responsable Digital du Club:

“Les supporteurs du Barça sont au centre de notre stratégie digitale, Chaque contenu est pensé pour créer une relation de proximité et de complicité entre eux et le Club”.

“Nous sommes sur la bonne voie mais notre défi vers l'excellence nous oblige à innover et à parier sur des contenus Premium, en les adaptant à chaque plateforme. La mise en place de Barça Studios va nous permettre de gagner en qualité”. 

“Au-delà du nombre de fans dont nous disposons, nous valorisons l'‘engagement’ que nous générons sur nos abonnés. C'est ce qui permet de donner un sens à notre travail et de montrer que notre gestion du secteur digital est un succès”.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article