La saison du Barça, en chiffres

La saison du Barça, en chiffres

Une fois la saison terminée, il est temps de faire le bilan 2018/19 des Blaugrana

Alors que la saison est bouclée, avec une défaite amère face à Valence en finale de la Coupe du Roi (1-2), il est temps de faire le point sur les différents chiffres à retenir au cours des dix derniers mois des Blaugrana.

Rakitic, Sergio, Coutinho et Jordi Alba, leaders en nombre de matches joués

Les 4 joueurs comptent 54 matches chacun. Cependant, c'est Gerard Piqué qui a disputé le plus de minutes cette saison (4.680).

35 joueurs utilisés

Ernesto Valverde a utilisé 8 joueurs du Barça B et 27 de l'équipe première cette saison. Par ailleurs, le coach blaugrana a aligné le 11 blaugrana le plus jeune depuis 24 ans lors du match à Huesca en Liga.

SD Huesca - FC Barcrlona
SD Huesca - FC Barcrlona

16 buteurs

La saison dernière, 18 buteurs avaient fait trembler les filets pour les Blaugrana : Messi (51), Suarez (25), Dembélé (14), Coutinho (11), Piqué (7), Rakitic (5), Malcom (4), Vidal et Jordi Alba (3), Aleña, LengletMunir et Denis Suárez (2) et Sergi Roberto, Semedo et Rafinha (1).

4 joueurs à plus de 3.500 passes

I. Rakitic est le joueur ayant réalisé le plus de passes cette saison (3.956). Derrière lui, on retrouve Sergio Busquets (3.845), Jordi Alba (3.767) et Piqué (3.502).

Une Liga sans faux-pas

Le FC Barcelone est la meilleure attaque de Liga (138 buts) et l'équipe qui a le plus tiré au but (394, soit 6,57 fois par match, toutes compétitions confondues). Le Club blaugrana compte le plus de passes (39.669) et le meilleur pourcentage de passes réussies (88,15%), la meilleure moyenne de possession (63,78%) et le nombre de buts inscrits par match (2,30 de moyenne).

Buteurs contre 26 équipes

Les Blaugrana ont réussi à inscrire au moins un but à 26 adversaires différents cette saison (33 gardiens différents). La victime préférée reste le FC Séville (16) et le gardien ayant encaissé le plus de buts est Václik (10 buts encaissés). Le Real Madrid et Levante sont les deux équipes qui suivent, avec 10 buts contre eux.

SEVILLA - FC BARCELONA: MIGUEL RUIZ
SEVILLA - FC BARCELONA: MIGUEL RUIZ

Un Messi de prestige

Le capitaine blaugrana compte 51 buts cette saison avec le Barça. Ces réalisations lui ont permis de remporter le Trophée de Pichichi (36 buts en Liga) et le Soulier d'Or Européen. Avec 12 buts en Ligue des Champions, il est aussi le meilleur buteur de la compétition. Il compte désormais 3 titres de meilleur buteur de la Liga consécutifs et 6 au total. Il compte autant de Souliers d'Or Européen (6).

Messi bota dor
Messi bota dor

Messi 600

En inscrivant son 8ème coup franc de la saison, Messi a signé son 600ème but sous le maillot du Barça. Des chiffres d'une autre dimension qui lui ont permis de creuser l'écart en tant que meilleur buteur parmi les grands championnats européens avec une seule équipe. Il ne lui reste plus qu'à aller chercher le record de Pelé (643 buts avec Santos).

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article