La Liga 2018/19 du Barça, en chiffres

La Liga 2018/19 du Barça, en chiffres

Retrouvez les statistiques à retenir en cette fin de championnat, qui a vu les Catalans conserver leur couronne de champions d'Espagne

Leaders en possession et en passes

Avec une possession de 64,79% de moyenne par match, les Blaugrana sont aussi l'équipe qui a réalisé le plus de passes (25.310) et qui en a réussi le plus (22.337). De plus, 4 des 5 joueurs ayant délivré le plus de passes jouent au Barça : Rakitic (2.535), Sergio Busquets (2.393), Piqué (2.390) et Jordi Alba (2.361), seulement dépassés par Mandi du Betis ( 2.578).

30 joueurs utilisés

En 38 journées, Ernesto Valverde a utilisé 30 joueurs : Ter Stegen, Cillessen, Semedo, Piqué, Rakitic, Sergio, Todibo, Coutinho, Arthur, Suárez, Messi, Dembélé, Rafinha, Malcom, Lenglet, Murillo, Jordi Alba, Prince, Sergi Roberto, Aleñá, Vidal, Umtiti, Vermaelen, Denis Suárez, Munir, Riqui Puig, Abel Ruiz, Collado, Wague et Carles Pérez. Il s'agit de l'équipe ayant utilisé le plus de joueurs, avec Huesca et la Real Sociedad.

Piqué et Ter Stegen, les plus utilisés

Avec 3.150 minutes, Piqué est le joueur de champ le plus utilisé en Liga cette saison. Auteur de son meilleure saison en blaugrana, il a été, avec Ter Stegen, un des hommes forts cette saison. Le gardien allemand a réussi à garder sa cage inviolée à 16 reprises, et 85 arrêts (72,6%).

Leo Messi, omniprésent en attaque

Le quintuple Ballon d'Or a été, une fois n'est pas coutume, le plus dangereux du Barça sur le plan offensif. Pour la 6ème fois, il termine Pichichi de la Liga (la 3ème consécutivement) avec 36 buts inscrits en Liga cette saison. Le prodige argentin est aussi le meilleur passeur décisif de 2018/19 (13) pour la 5ème fois. C'est aussi le joueur ayant provoqué le plus d'occasions (92) et qui a le plus frappé au but (87 fois). Le natif de Rosario est enfin celui qui a offert le plus de points à son équipe (18).

Jordi Alba, le blaugrana avec le plus de matches disputés

Le latéral gauche blaugrana a participé à 36 rencontres (32 titularisations). Il a inscrit 2 buts et délivré 8 passes décisives.

Des fins de matches réussies

De nombreux buts ont été incrits par les Blaugrana dans le dernier quart d'heure (26, soit 30% du total de réalisations).

4ème victoire consécutive en Santiago Bernabeu en Liga

Depuis la saison 2015/16 (0-4), tous les matches des Bluaugrana se sont soldés par des victoires à Bernabeu : 2-3 lors de la saison 2016/17, 0-3 en 2017/18, et 0-1 cette saison grâce à un superbe but de Rakitic.

Une capacité de réaction à toute épreuve

Avec 90 buts, le Barça possède la meilleure attaque du championnat (27 de plus que le Real Madrid). Les Blaugrana sont aussi l'équipe qui a gagné durant le plus de temps cette saison (1.396 minutes). C'est aussi le club ayant pris le plus de points après avoir été derrière au tableau d'affichage (22). 

Huesca et Séville, les victimes préférées

Huesca et Seville, avec 8 buts encaissés cette saison, ont subi les foudres du Barça. Derrière, le Betis (7 réalisations), le Real Madrid, l'Espanyol, le Rayo, Levante et Villarreal (6 buts) ont été à la peine devant les assauts blaugrana. Vaclik et Werner sont les deux gardiens à avoir le plus vu leurs filets perforés cette saison par les joueurs de Valverde.

Différence record avec le Real Madrid

Les hommes de Valverde ont su faire rapidement la différence avec leur rival madrilène cette saison. Au final, les Merengue terminent à 19 unités des Blaugrana. Par ailleurs, c'est la première fois de l'histoire qu'une équipe remporte le championnat deux saisons de suite avec plus de 10 points de différence sur le 2ème (14 points sur l'Atlético la saison dernière et 11 en 2018/19).

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article