Cédric Sorhaindo:

Cédric Sorhaindo: "J'apprends toujours"

Le pivot du FC Barcelone et de l'équipe de France de handball revient sur la saison 2014-15 du Barça et évoque l'actualité blaugrana.

Avec plus de 20 titres remportés dans sa carrière, Cédric Sorhaindo est l'un des handballeurs les plus titrés du monde. Pivot du FC Barcelone Lassa et de l'équipe de France, il sort d'une saison 2014-15 parfaite, avec à la clé 6 titres avec le Barça et un titre de Champion du Monde avec les Bleus. Pour le français, toujours tranquille et relâché en dehors des terrains de jeu, rien n'est pourtant parfait: "J'ai encore beaucoup de chose à apprendre, à améliorer". Entretien avec un joueur hors du commun.

Cédric, vous sortez d'une saison parfaite avec le FC Barcelone, avec six titres remportés sur les six possibles, et avec un titre de Champion du Monde avec la France. Qu'est ce que cela vous inspire?

Nous avons eu une saison merveilleuse. Peu de joueurs peuvent le faire, et c'est vraiment incroyable d'avoir eu cette réussite. Nikola Karabatic et moi sommes les seuls à avoir tout gagné l'an passé, mais nous ne nous reposons pas là-dessus. Il faut reprendre le travail et continuer.

Est-ce que vous aviez déjà pensé remporter autant de titres et aussi vite?

Je ne pouvais pas l'imaginer. D'ailleurs je ne pensais même pas jouer dans un grand club comme le FC Barcelone un jour. Je prends du plaisir au jour le jour. J'ai encore les yeux qui brillent quand j'arrive au vestiaire. Je me concentre sur le présent, et une fois que tout sera terminé je regarderai le passé avec nostalgie.On ne peut pas tout gagner et on ne cherche pas d'excuses lorsque nous perdons des matchs.

Vous venez d'enchainer 68 victoires consécutives en Liga...

C'est un vrai message. Nous préparons tous nos matchs de la meilleure des manières. Nous respectons tous nos adversaires et nous essayons d'offrir notre meilleur niveau à chaque fois. On fera les comptes à la fin de la saison, avec je l'espère des titres.

Cette année vous avez été battus en demi-finale de la Super globe par le Füchse Berlin. Comment le vestiaire a réagi?

On ne peut pas tout gagner. On ne cherche pas d'excuses, ce jour-là nous n'étions pas la meilleure équipe, et notre adversaire a été capable de mieux jouer que nous. Cela nous permet d'apprendre, d'avancer en tant que groupe et de travailler pour ne plus perdre de match.

Justement, vous parlez du groupe. Comment se passe l'intégration des nouvelles recrues du Barça (Syprzak, Kopljar et Jícha)?

Les nouveaux s'impliquent beaucoup dans le groupe, mais il faut du temps. Ils ne peuvent pas être à 100% encore, car ils doivent s'adapter à notre jeu, à l'environnement. C'est ce qu'il se passe en ce moment. Ils se sentent de mieux en mieux dans le système de jeu et dans l'équipe.Je sais ce que je dois travailler pour m'améliorer. On apprend toujours.

Les objectifs restent les mêmes pour 2015-16, remporter le maximum de titres?

Oui, évidemment. C'est la culture du Club. Nous voulons toujours donner la meilleure version du Barça, et cela implique remporter des titres.

Et à titre personnel?

Je souhaite m'améliorer. Je sais ce que je dois travailler, car on ne cesse jamais d'apprendre. Je dois être plus efficace à certains moments, me concentrer plus pendant les rencontres, être décisif. Je ne cherche pas de titres individuels, ce n'est pas mon caractère. Je veux simplement tout donner pour l'équipe.

Avec l'équipe de France arrivent de nouvelles compétitions, avec notamment les JO de Rio cet été. Vous y pensez?

Je travaille au jour le jour pour être à mon meilleur niveau. L'entraineur décidera ensuite de me faire jouer ou pas. Cela fait dix ans que je joue avec l'équipe de France, et je travaille beaucoup pour rester, alors forcément j'y pense. C'est une belle année, avec trois compétitions internationales (ndlr Euro, JO puis Championnat du Monde) et il faudra être prêt pour donner le meilleur de nous-mêmes.

Vous retrouverez avec la France Nikola Karabatic, qui a quitté le Barça cet été. Quelle a été votre réaction après son départ au PSG?

C'est le sport, c'est comme ça. Cela ne m'empêche pas de l'appeler, de parler avec lui. Il faut s'adapter, mais cela ne change rien entre nous, ce sera toujours mon "frangin" même s'il me manque parfois ici.

Vous pensez à un éventuel Barça-PSG?

Nous avons souvent joué l'un contre l'autre, et ce serait un plaisir. C'est le meilleur moyen de démontrer ton respect pour quelqu'un, de l'affronter et de tout donner pendant la rencontre.

Un conseil pour lui, qui deviendra bientôt papa comme vous l'êtes déjà?

Bon courage! (Rires). Il s'est occupé de sa nièce aussi, il sait comment cela se passe, il n'y aura aucun soucis pour lui.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article