24 Vermaelen

Thomas Vermaelen

Défenseur

Thomas Vermaelen est un défenseur central belge fort tactiquement et capable de sortir proprement le ballon.

Thomas Vermaelen est devenu joueur du FC Barcelone le 9 août 2014. Il est arrivé en provenance d'Arsenal, et il arrive avec une grande expérience et en leader, puisqu'il a été capitaine du club anglais.

Issu du centre de formation de l'Ajax d'Amsterdam, Vermaelent fait ses débuts avec l'équipe première à seulement 19 ans. Il avait été prêté précedemment au RKC Waalwijk. Aux Pays-Bas, le belge a commencé à étoffer son palmarès: Championnat (2003-04), Coupe des Pays Bas (2005-06 et 2006-07) et deux Supercoupes des Pays-Bas (2006 et 2007). Il devient ensuite capitaine de l'Ajax avant de rejoindre Arsène Wenger à Arsenal en 2009.

Lors de son premier match en Premier League face à Everton, Vermaelent impressionne et il devient rapidement l'un des chouchous du public anglais. Titulaire indiscutable, Vermaelent dispute 45 matches et marque 8 buts pour sa première saisons. Il fait même partie de l'équipe-type de la Premier League.

Les saisons suivantes, des blessures à répétition ne lui permettent pas de continuer au même rythme. En 2012 et avec le départ de Van Persie, Vermaelent devient capitaine des Gunners. Lors de sa dernière saison à Londres, il remporte la FA Cup.

L'été de son arrivée au Barça, Vermaelent dispute la Coupe du Monde au Brésil avec la Belgique et se blesse. Il est finalement opéré au mois de décembre et fait ses débuts avec le Barça le 23 mai 2015.

Au cours de la saison 2016/17, il est prêté à l'AS Roma avant de revenir au Barça l'été suivant.

Profil technique

Thomas Vermaelen (Kapellen, Bèlgica, 14 de novembre del 1985) est un défenseur central doté d'un grand sens tactique et d'une grande capacité pour stopper les attaques adverses. Il a aussi un grand sens du jeu et est capable de sortir proprement le ballon depuis l'arrière.