4 I. Rakitic

Ivan Rakitic

Milieu de terrain

Référence avec la sélection nationale de Croatie, Rakitic est un élément clé du FC Barcelone au milieu de terrain.

Ivan Rakitic a rejoint le FC Barcelone à l'été 2014 en provenance du FC Séville. Né à Rheinfelden (Suisse) le 10 mars 1988, le milieu de terrain possède la double nationalité croate et suisse. Il défend sur la scène internationale les couleurs de la Croatie.

Rakitic a commencé sa carrière professionnelle le 19 septembre 2005 à Bâle à seulement 17 ans et face au NK Široki Brijeg en Coupe du l'UEFA. Le joueur avait été formé dans l'équipe suisse. En 2006-07, Rakitic prend d l'importance au milieu de terrain et remporte avec son Club la Coupe de Suisse. Il est aussi désigné meilleur jeune joueur de la Superligue Suisse. Après deux saison et 46 matches disputés, il rejoint Shalke 04 en Bundesliga. En quatre saisons, il dispute 135 matches de championnat et marque un total de 17 buts.

Lors du mercato d'hiver  2010-11, Rakitic signe à Séville. En Andalousie, Rakitic a joué un total de 145 matches, pour un total de 30 buts. Après deux saisons, Rakitic devient capitaine et il mène notamment l'équipe au titre en Europa League en 2013-14. Il a l'habitude de jouer au milieu de terrain, légèrement sur la gauche.

En 2014-15, Rakitic participe activement à la superbe saison du FC Barcelone avec notamment trois titres en Liga, Coupe du Roi et Ligue des Champions. Le milieu croate inscrit même un but en finale de la Ligue des Champions.

En constante progresssion, Rakitic a été un joueur indiscutable dans toutes les équipes où il est passé. Avec l'équipe de Croatie, Rakitic a disputé plus de 60 matchs.. 

Profil technique

Ivan Rakitic est un milieu de terrain polyvalent qui combine la puissance physique et la qualité technique. Avec une grande vision de jeu et du caractère, Rakitic est un joueur capable d'arriver depuis l'arrière pour surprendre dans la surface adverse. De plus, c'est un spécialiste des coups de pied arrêtés.