18 Jordi Alba

Jordi Alba

Latéral gauche

Latéral gauche très rapide, Jordi Alba est capable d'apporter le surnombre en attaque sur le côté droit.

Jordi Alba devient à nouveau joueur du FC Barcelona le 5 juillet 2012, après qu’un accord ait été trouvé entre le Barça et le FC Valence pour son transfert. Le joueur d’Hospitalet de Llobregat rentre à la maison à 23 ans, et est la première recrue de la saison 2012-2013.

Jordi Alba Ramos est né à Hospitalet de Llobregat le 21 mars 1989. Il revient au club en provenance du FC Valence, et ce sera sa seconde étape au Barça. Lors de son premier passage, le jeune latéral est resté plus de sept ans dans les équipes jeunes du club. Il y entre à dix ans et joue avec les Alevin B et A, Infantil B et A, et deux ans avec les Cadets B. Il a notamment partagé le vestiaire avec Bojan Krkic, Fran Mérida ou Dos Santos.

À la fin de la saison 2007, il quitte le club blaugrana pour rejoindre l’UE Cornella, où il jouera un an. Le FC Valence paye la clause de 6.000€ et recrute le joueur. En une saison à Valence il passe des Juniors A au FC Valence B. Il est une des pièces maitresses de l’équipe et participe grandement à la remontée en troisième division. Il joue même avec l’équipe d’Espagne des moins de 19 ans.

Lors de la saison 2008-2009 il est prêté au Gimnastic Tarragona. Il dispute 30 matches en deuxième division et après une saison correcte il est convoqué avec les moins de 21 ans espagnol pour disputer le Mondial en Egypte. Il revient ensuite au FC Valence et s’impose petit à petit au sein de l’équipe première.

Le 13 septembre 2009 il débute officiellement en Liga, face au Real Valladolid. Même si il a été recruté comme latéral gauche, il fait preuve de polyvalence en jouant à divers postes. Titulaire indiscutable dans le club Ché, il dispute au total 106 matches, dont 48 lors de sa dernière saison.

Depuis son arrivée au FC Barcelone lors de la saison 2012-13, Jordi Alba s'est imposé à son poste et est devenu une référence mondiale. Il a remporté de très nombreux trophées avec le Club.

Sa grande année lui ouvre les portes de la sélection espagnole dirigée par Vicente Del Bosque le 30 septembre 2011, et il dispute son premier match le 11 octobre face à l’Écosse. Il sera ensuite titulaire pendant l’Euro remporté par son équipe au poste d’arrière gauche.

Il est présenté comme nouveau joueur du FC Barcelona le 5 juillet 2012, et devient la première recrue de Tito Vilanova.

Profil technique

Joueur rapide et très habile balle au pied, il profite de sa vitesse et de sa technique pour apporter le surnombre sur le côté gauche en attaque. Sa polyvalence lui permet de couvrir de nombreux postes, de défenseur à attaquant. C'est un joueur possédant une bonne technique individuelle et un bon pied gauche. Son courage et sa vision du jeu lui permettent de devancer les attaquants adverses.