Jordi Alba, la sublimation du latéral offensif

Jordi Alba, la sublimation du latéral offensif

Avec 457 matches joués sous le maillot du Barça, aucun défenseur n'a plus contribué aux buts de son équipe en Liga que le latéral gauche.

Une fois le départ de Jordi Alba du Barça confirmé, il est l'heure de faire le bilan, et de se rendre compte de l'impact majeur du latéral gauche sur l'équipe au cours de la dernière décennie. Le natif de L'Hospitalet est revenu dans son Club formateur en 2012 et il a connu la gloire en blaugrana.

Si l'on prend ses chiffres en Liga, qu'il a remportée 6 fois avec le Barça, on se rend vite compte qu'il est le défenseur qui a le plus contribué aux buts de son équipe. Depuis 2012/12, il a été impliqué sur 78 buts en championnat, soit 16 de plus que Marcelo (Real Madrid) et 18 de plus que Sergio Ramos (Real Madrid).

Ses passes en retrait pour Leo Messi sont devenues une phase tactique classique de l'histoire du football, notamment grâce à l'importance des buts de l'Argentin, d'un enroulé du gauche.

Alba célèbre la victoire blaugrana à Santiago Bernabéu (0-3) en Liga 2017/18
Alba célèbre la victoire blaugrana à Santiago Bernabéu (0-3) en Liga 2017/18

C'est ainsi 23 buts de Messi ont été inscrits sur sur une passe de Jordi Alba. Luis Suárez a eu droit quant à lui à 20 passes décisives du latéral catalan. Dans l'effectif actuel, c'est Ansu Fati, avec 7 passes décisives de Jordi Alba, qui a le plus profité des ballons du défenseur blaugrana.

Dimanche contre Majorque, Jordi Alba pourra dire au revoir aux supporteurs du Barça au Spotify Camp Nou. Comme son capitaine Sergio Busquets. Merci Jordi !

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article