13 Cillessen

Jasper Cillessen

Gardien

Cillessen est le deuxième gardien hollandais de l'histoire du Barça. Il se caractérise par ses qualités de réflexes, de réaction et par son excellent jeu au pied

Jasper Cillessen signe au FC Barcelone le 25 août 2016. Il devient la cinquième recrue du Barça 2016/17. Né le 22 avril 1989 à Groesbeek (aux Pays-Bas), il est le 20ème joueur hollandais de l'histoire du Club et le deuxième gardien après Ruud Hesp.

Avant de porter les couleurs blaugranas, Cillessen a défendu les buts d'équipes hollandaises, celles de NEC Nijmegen (2010-11) et de l'Ajax (2011-16). Cillessen réalise ses débuts avec NEC à 21 ans contre le SC Heerenveen. Dès sa première rencontre, il est élu homme du match. Lors de sa première saison à Amsterdam, il partage le temps de jeu avec Vermeer. Avant de devenir titulaire au fil du temps. Avec l'Ajax, Cillessen dispute 142 matches et garde sa cage infviolée à 63 occacions

Cillessen est une vieille connaissance du Barça. Le portier hollandais a affronté les Catalans en Ligue des Champions lors de la saison 2013/14 à l'Amsterdam Arena et deux autres fois lors de la saison 2014/15, à nouveau en phase de groupes de la plus grande compétition européene. 

Il remporte 4 titres avec l'Ajax. En plus de ses trois 'Eredivisie' consécutives (2012-13, 2013-14, 2014-15), il soulève la Supercoupe des Pays-Bas, en 2013.

Cillessen est le gardien titulaire de la sélection néerlandaise avec laquelle il débute en 2013 sous les ordres de l'ancien entraîneur du Barça, Louis Van Gaal. Jasper dispute la Coupe du Monde 2014 au Brésil en tant que titulaire. Seule l'Argentine de Leo Messi met fin à l'excellent parcours des Pays-Bas, révélation de la compétiton.

Profil technique

Cillessen est habitué au jeu de possession depuis qu'il a évolué sous les ordres des ex-Blaugranas Frank de Boer et Louis Van Gaal. Le gardien hollandais possède un excellent jeu au pied et le sens du placement. Il est habitué à jouer avec des défenses avancées, se distingue par son agilité, sa capacité de réaction et ses réflexes. Il est reconnu pour son habilité à bloquer les frappes des adversaires, notamment lointaines.