Chronique : Betis – FC Barcelone : Une 'manita' pour s'envoler (0-5)

Chronique : Betis – FC Barcelone : Une 'manita' pour s'envoler (0-5)

Le Barça s'impose en Andalousie et compte 11 points d'avance sur l'Atlético de Madrid (doublés de Messi, Suarez et but de Rakitic)

La Liga se teint de blaugrana. Sur la pelouse du Benito Villamarin, le FC Barcelone a su se montrer patient afin de remporter la partie d'échecs proposée par le Betis. Des doublés de Messi et Suarez, et un but de Rakitic, ont permis aux Catalans de prendre trois nouveaux points et de disposer de 11 points d'avance sur les Colchoneros de l'Atlético, 2ème, et 19 sur le Real, 4ème (0-5).

Statu quo

Ernesto Valverde propose un 4-4-2 avec Ter Stegen-Alba-Piqué-Vermaelen-Semedo-S.Roberto-Busquets-Rakitic-A.Gomes-Messi-Suarez. Umtiti et Paulinho sont sur le banc.

La pression andalouse est intense en début de rencontre. Poussés par leurs supporteurs, les 9èmes de Liga exercent un pressing haut qui gène la relance des Catalans.

Dans un Stade Benito Villamarin chauffé à bloc, il faut attendre la 25ème minute pour voir un une-deux entre Sergi Roberto et Suarez, dont profite le Catalan pour se mettre en position de frappe. Trop haut (26e). À la demi-heure de jeu, l'Uruguayen est encore passeur, vers Messi, dont la tentative termine dans le petit filet d'Adan (31e).

Juste avant la pause, Samuel Umtiti remplace Thomas Vermaelen, blessé à la cuisse. Le Français est de retour dans le groupe, un mois et demi après sa blessure au biceps fémoral survenue le 2 décembre dernier à Vigo (41e).

Pluie de buts en une demi-heure

Au retour des vestiaires, le Barça va appuyer sur l'accélérateur. À l'heure de jeu, Luis Suarez adresse un bijou de passe en profondeur vers Rakitic, qui devance la sortie du portier andalou et ouvre le score du pied gauche ! C'est le premier but du Croate en Liga cette saison et la 4ème passe décisive du 'Pistolero' ! (0-1, 59e).

Sur l'action suivante, Busquets sert Messi, à la limite du hors-jeu, L'Argentin bat à son tour Adan, en force du gauche (0-2, 64e). Les buts pleuvent sur Benito Villamarin. Dans la foulée, Rakitic centre vers Suarez, qui reprend le cuir d'une somptueuse reprise de volée du droit, depuis l'entrée de la surface (0-3, 69e).

Dix minutes plus tard, Messi élimine deux adversaires et termine le travail du plat du pied gauche ! Le quintuple Ballon d'Or signe son 19ème but en Liga, en 20 journées, son 25ème de la saison (79e).

Pour conclure le spectacle, l'Argentin continue son festival en dribblant dans la surface. Alors qu'il a l'occasion de signer le but du coup du chapeau, il préfère servir son ami Suarez, qui fusille Adan, en pleine lucarne ! C'est le 15ème but de l'Uruguayen, son 100ème en Liga, en seulement 114 rencontres ! Le quintuple Ballon d'Or est désormais le meilleur buteur du championnat, avec cette 9ème offrande (0-5, 89e).

Après 20 journées, le Barça possède la meilleure défense, la meilleure attaque et les deux meilleurs buteurs de la Liga (Messi et Suarez). Il est toujours invaincu. Força Barça !

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article