Le programme de la tournée du FC Barcelone aux États-Unis

Le programme de la tournée du FC Barcelone aux États-Unis

L'agenda des Blaugranas sur les terres de l'Oncle Sam s'annonce chargé, avec notamment des cérémonies institutionnelles et sociales afin de rapprocher le Club de ses fans et apporter un soutien au bureau de New York dans ce pays stratégique

Le FC Barcelone s'envole pour les États-Unis mercredi (à New York, Washington et Miami) afin de participer à l'International Champions Cup (ICC). Cette compétition, organisée par Relevent Sport, met aux prises les meilleures équipes du monde, comme Manchester United, la Juventus et le Real Madrid. Elle permettra au Barça d'intensifier sa stratégie globale commerciale de sa marque et de s'engager sur le plan social, ce qui fait partie de l'identité du Club, dont la Fondation est le meilleur exemple.

La compétition sportive sera donc ponctuée d'événements institutionnels au sein des villes visitées par les Blaugranas. 

C'est la septième fois que le Club réalise une tournée sur le sol américain (la première date d'il y a 80 ans, en 1937, et avait permis au Barça de survivre).

Depuis septembre dernier, le FC Barcelone dispose d'un bureau permanent à New York (le deuxième à l'étranger, après celui de Hong Kong en 2013). Celui-ci a comme objfectif de développer la marque Barça et de se rapprocher des fans. La création d'une future franchise de football féminin dans le championnat américain, le développement des FCBEscolas et l'ouverture de deux Barça Academy vont aussi dans ce sens-là. Ces dernières sont des centres où l'on développe les talents, tout en mettant en place des projets sociaux et caritatifs à travers la fondaton FCB. 

Grande présence institutionnelle

De nombreux représentants du FC Barcelone feront le déplacement outre-Atlantique. Le Président Josep Maria Bartomeu se rendra à New York et à Miami, le Vice-Président Jordi Cardoner suivra l'équipe durant toute la tournée, avec Jordi Mestre, Manel Arroyo, les directeurs Jordi Moix, Javier Bordas, Silvio Elías, Josep Ramon Vidal-Abarca, Enric Tombas et Oriol Tomàs.

Les Barça Legends, avec Belletti, Henry et Márquez

Des anciens joueurs feront aussi le déplacement, à savoir Juliano Belletti, Thierry Henry et Rafa Márquez. Le Brésilien a été nommé ambassadeur du Club il a peu et il sera présent durant toute la semaine afin de représenter le FC Barcelone durant les cérémonies officielles. Le champion du monde 98, qui a joué au New York Red Bulls par le passé, associera son image à celle du FC Barcelone au sein de la Grande Pomme. Enfin, Rafa Márquez sera présent lors de l'inauguration de la Barça Academy à Long Island. 

Juliano Belletti

Le Brésilien porte le maillot blaugrana entre 2004 et 2007 et reste dans les mémoires des supporteurs comme le buteur de la finale de la Ligue des Champions 2006 contre Arsenal. Il avait permis aux Blaugranas de remporter leur deuxième coupe d'Europe de leur histoire. Il soulève 5 trophées avec le Barça.

Thierry Henry

L'ancien attaquant français défend les couleurs du Club entre 2007 et 2010. Il fait partie de l'une des meilleures équipes du Barça de l'histoire et remporte le premier triplé du Club. Il soulève 7 titres en blaugrana, dont la Ligue des Champions de Rome, à 2009, deux Ligas et un Mondial des Clubs.

Rafa Márquez

L'ex-blaugrana joue 7 saisons au Barça entre 2003 et 2010. Il connaît deux périodes de succès, avec Rijkaard puis sous les ordres de Pep Guardiola. Márquez remporte 12 titres au Club, dont 4 Ligas, 2 Ligues des Champions et un Mondial des Clubs.

Affiches de gala, dont un Clasico historique

Au niveau sportif, la tournée américaine sera l'occasion de voir des matches de premier plan. Le Barça affronte la Juventus, à New York, Manchester United à Washington et le Real Madrid à Miami.  Il s'agit seulement du deuxième Clasico loin de la péninsule ibérique. Le précédent Clasico amical avait eu lieu le 30 mai 1982 à Barquisimeto, au Vénézuela. 

La Barça Academy de l'Arizona sera située à Casa Grande. Cette résidence sportive sera destinée aux jeunes athlètes dont l'âge est comrpris entre 12 et 19 ans. Il s'agit d'un centre académique et sportif. Les joueurs qui prennent part à ce projet évolueront dans les catégories inférieures de l'Académie de Développement du Football, un championnat réunissant les 70 clubs les plus importants à travers le pays. Cette nouvelle résidence servira de passerelle entre la FCBEscola, le football universitaire et professionnel.

La Barça Academy de Long Island sera présentée durant la tournée, en présence de joueurs du Barça. Ce projet sportif est géré directement par le FC Barcelone à travers son bureau de New York. L'académie ouvrira ses portes à la fin de l'été. 

À la fin de mois de mai, des tests ont permis de sélectionner les meilleurs athlètes pour intégrer l'Académie Barça de Long Island. 1500 joueurs y ont participé, et 600 sont sur liste d'attente.

Fondation : FutboNet à New York et à Washington

En ce qui concerne la Fondation, l'objectif est d'asseoir sa présence aux États-Unis à travers des projets comme ‘FutbolNet’, et un accord entre les départements d'éducation des villes de New York et Washington qui sera signé durant la tournée afin de lancer le programme sportif et d'enseignement des valeurs, dans le secondaire. 

En outre, la Fondation organisera un gala caritatif au Rockefeller Center afin de récolter des fonds. Les grands donnateurs seront conviés, ainsi que les joueurs du Barça.

Barça Innovation, au MIT et à Georgetown

Autre projet faisant partie du Plan Stratégique 2015-21 du Club, le Barça Innovation Hup a comme objectif de devenir le premier centre de connaissance et d'innovation du monde. Il sera présenté au Massachusetts Institute of Technology (MIT), la prrestigieuse institution américaine de recherche et d'investigation, ainsi qu'à l'Université de Georgetown.

Les penyes, toujours présente

Les penyes, clubs de supporteurs du Barça, seront à l'honneur. Le Club organise des rencontres avec le tissu associatif sur place, avec une rencontre réunissant la penya de New York à Smithfield’s et les représentants des penyes américaines au bureau du Club. La Penya de Miami participera aussi à 

Un tifo géant

Au-delà des actions de marketing, des opérations symboliques seront aussi mises en place comme notamment la création d'un 'tifo' géant au sein du Bryant Park, en plein coeur de Manhattan, le jour de Barça-Juventus.

Le samedi 22 juillet, à 9h30, avant le match du Barça au MetLife Stadium à 18h, un tifo humain géant sera organisé. Des milliers de cartons seront distribués aux supporteurs afin de tenter de battre le record du plus grand maillot jamais réalisé.

Participer est gratuit et un tirage au sort pourra vous permettre de remporter le maillot du Barça.

A New York, un autobus aux couleurs blaugranas reliera les lieux les plus emblématiques de la ville afin de rappeler la présence du Club dans la ville.

Lors de chaque rencontre, une fan zone sera montée dans chaque ville. Ce sera l'occasion pour les fans de se faire prendre en photo devant les trophées du FC Barcelone ou de tester leur force de frappe. D'anciens joueurs seront sur place et de nombreux cadeaux seront distribués.

À Miami, une zone sera dédiée au Clasico face au Real Madrid. La Casa Clasico sera dressée aux couleurs blaugranas et un château de sable géant sera créé sur l'une des plages les plus célèbres des États-Unis.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article