Javi Rodríguez, nouvel entraîneur du Barça Futsal
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié
L'équipe de futsal du Barça a désormais un nouvel entraîneur, considéré comme une véritable légende du Club et de la section. Javi Rodríguez (né le 26 mars 1974) a été choisi pour coacher l'équipe et mener un nouveau projet ambitieux. Il s'engage avec le Club jusqu'au 30 juin 2027. Joueur clé blaugrana entre 2006 et 2012, il signe son retour sur le banc.
Il ne sera pas seul, puisqu'il sera accompagné de Lluís Bernat, entraîneur adjoint et sélectionneur national du Kirghizistan depuis 2023. L'entraîneur catalan de 43 ans a également été coach de clubs en France (Erdre et Toulon), au Japon (Pescadola Machida), au Koweït (Qadsia SC) et en Thaïlande (Chonburi Bluewave).
En ce qui concerne Jordi Illa, il se concentrera exclusivement sur l'entraînement physique, après avoir auparavant combiné ce rôle avec celui d'entraîneur adjoint.
Expérience nationale et internationale
Le retour de Javi Rodríguez intervient après huit mois passés au Futsal Veszprém, avec lequel il a remporté le championnat hongrois. Fort d'une longue carrière, tant au niveau national qu'international, il a fait su faire preuve de caractère et de leadership sur le terrain et en dehors.
Après des passages au Gyor Futsal, où il a remporté un titre de champion et mené l'équipe au Final Four de la Ligue des champions, il a poursuivi sa carrière en Italie, au Futsal Marigliano et en Ukraine, au MFC Kherson, avec lequel il a également remporté le championnat. Plus tard, en 2019, Javi Rodríguez a repris les commandes d'Industrias Santa Coloma (2019-2022) et du club d'ElPozo Murcie (2022-2024).
Avant de rejoindre le Barça en provenance de Veszprém, il a également entraîné le Kuwait Club Futsal et a enrichi son palmarès avec une nouvelle Coupe et un nouveau titre de champion en seulement deux mois. Aujourd'hui, il relève le défi de diriger l'équipe du Barça, qui en est à sa troisième saison en championnat national.
Une véritable légende
Au-delà de sa carrière d'entraîneur, Javi Rodríguez est entré dans l'histoire comme une véritable légende du Barça. Originaire de Playas Castellón, il a joué en équipe première de 2006 à 2012 et a été essentiel dans la professionnalisation de la section et le début de son ère la plus glorieuse.
Élu Joueur Mondial de l'Année en 2006, son parcours au Barça a été jalonné de succès. Il a remporté ses deux premiers titres en Liga (2010/11 et 2011/12) et ses deux premières Coupes du Roi lors des mêmes saisons. Mais son titre le plus mémorable est sans conteste sa première Ligue des Champions de Futsal de l'UEFA, remportée à Lérida en 2012.
Outre ces titres avec le Barça, la carrière et le palmarès de Javi Rodríguez sont spectaculaires. Il a soulevé trois Ligues des Champions avec Playas Castellón (2001, 2002 et 2003), deux trophées de la Liga (2000 et 2001) et une Supercoupe (2004). À noter également les deux Coupes du monde (2000 et 2004) et les quatre Euros (2001, 2005, 2007 et 2010) remportés avec l'Espagne.
Javi Rodríguez continuera désormais sa carrière sur le banc du Barça, en espérant écrire de nouvelles pages dorées de l'histoire du Club blaugrana.
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié